photo-mathieu-consultant-seo

Mathieu Martinot

  • Linkedin
  • Le webmarketing
  • Les bases du SEO
  • Google Analytics
  • Articles
    • Webmarketing
    • Tests / Outils Web
    • Guides / Tutoriels

Powered by Genesis

Être plus heureux – Comment trouver sa voie ?

28 octobre 2016 Par Mathieu Catégorie(s) : Motivation / Pensées

Voila une question intéressante qu’on m’a posée sur ma page Facebook. Merci Alex 😉

On lit souvent que pour réussir et trouver sa voie, il faut être motivé, travailler dur et ne pas hésiter à sortir de sa zone de confort. Si tout cela est exact, une question se pose : Quelle direction choisir ? Comment savoir ce qui nous plait vraiment ? Comme être sur que ce qui nous intéresse aujourd’hui, ne pas va pas nous désintéresser demain ?

Pour certains, ce problème ne se pose pas. Ils trouvent leur voie très vite, dés l’adolescence. Ils ont déjà un cap en tête et y vont sans se poser de questions. Quand la maîtresse d’école leur posaient la fameuse question « Qu’est ce que tu veux faire plus tard ? », eux savaient précieusement quoi répondre. Et contrairement à une large majorité de personnes, ils exerçaient, une fois adulte, l’activité qu’ils avaient indiqué sur le petit papier . 

Pour ceux qui ont changé de parcours, beaucoup de choses peuvent expliquer ce soudain retournement. Des parents qui imposent leurs choix de manière trop pressante, un environnement social ou culturel inadapté à l’envie profonde de l’enfant / adolescent ou un simple changement d’avis qui n’est causée par rien de particulier.

Nous sommes nombreux à réfléchir à ce qu’on veut faire, et beaucoup changent d’avis en cours de route. Il n’est pas rare de voir des changements de carrières lors de la trentaine, au moment ou on commence à se poser des questions sur le réel sens que l’on souhaite donner à sa vie. Remettre en question tout son parcours et repartir à zéro demande du courage, et c’est d’ailleurs toujours inspirant de discuter avec des gens qui ont fait ces choix. Outre le courage, ils ont en général respecté les règles suivantes

Ils prennent leur temps

D’abord je pense qu’il ne faut pas se frapper la tête avec un marteau. Il est normal d’avoir des doutes, de ne pas savoir ce qu’on veut faire pour le reste de sa vie. Se poser la question est déjà signe que quelque chose se passe, qu’une prise de conscience existe sur le sens qu’on veut donner à sa vie. Comme les meilleures idées, ou les fameux moments « Eureka », ils viennent en général quand on s’y attend le moins. Il est essentiel de laisser son esprit faire du chemin, tout en restant dans un processus de réflexion légère mais constant. Il faut laisser son idée mûrir, faire son chemin, et surtout rester alerte sur ce qui se passe en soi.

Ils sont curieux

Comme pour la nourriture, le meilleur moyen de savoir ce qu’on aime est de goûter. Ne rechignez jamais quand il s’agit de découvrir de nouvelles expériences. Vous pouvez par exemple essayer un nouveau sport, entrer dans des endroits qui attisent votre curiosité (des bars, des pubs, des musées, des boutiques insolites) ou ouvrir votre horizon d’expériences. Se sentir mal à l’aise avant de rentrer quelque part est bon signe. Entrez dans les endroits ou vous avez peur de pousser la porte.

Au départ il n’y a aucune piste à suivre, accumulez un maximum d’expériences en disant plus souvent oui que non. Non seulement vous allez être ouvert à ce que les autres vous proposent, mais surtout vous serez ouvert à vous même. Ecoutez cette petite voix qui vous encourage à aller parler à une personne âgée sur un banc, ou à demander à votre voisin de table ce qu’il lit. C’est un processus qui doit être constant, soyez curieux de la vie, intéressez vous à un maximum de choses et ouvrez les yeux sur des choses qui vous sont pour le moment totalement inconnues.

Ils sont à l’écoute de ce qui se passe en eux

Fut un temps, j’étais admiratif des personnes qui voyageaient seules. Je ne sais pas pourquoi, je me disais qu’il fallait être courageux et avide d’aventure pour oser faire ça. La pensée me traversait l’esprit, et je la laissait filer. Et puis un jour je me suis dit « Et pourquoi pas moi ? Et si au lieu d’être admiratif de ce que font les autres, j’allais être admiratif de moi même ? »

C’est à ce moment la que j’ai commencé à traverser des continents seuls, que ce soit en bus, voiture, van ou en stop. Nous savons tous très bien ce qui nous intéresse, ce qui suscite notre curiosité et notre admiration. Nous le ressentons, nous l’avons en nous, mais nous ne savons pas l’entendre. Observez ce qui se passe en vous quand vous lisez ou entendez des histoires sur des sportifs célèbres, des entrepreneurs ou des personnes aux vies extraordinaires. Inutile d’ailleurs de se concentrer sur les histoires hors du commun, même vos amis peuvent être inspirants et vous donner envie de creuser une piste. Et si à un moment vous avez comme un élan d’admiration pour quelque chose, prenez le en compte, c’est la dedans qu’il faut creuser.

Ils se donnent le droit d’échouer

La peur de faire le mauvais choix encourage parfois certains … à n’en faire aucun. Ils préfèrent rester dans la réflexion permanente, dans le « Et si … » au lieu d’entrer concrètement dans l’action. J’ai une bonne nouvelle pour vous, vous pouvez revenir sur un choix. Vous pouvez faire des choix, aller au bout du processus, et ensuite revenir sur votre décision pour faire autre chose. Ce n’est pas du temps perdu, c’est une expérience supplémentaire accumulée.

Rien n’est définitif tant qu’on décide que ce n’est pas le cas. Tentez des choses avec bienveillance envers vous même, en sachant que vous pouvez vous tromper et que c’est bien
L’erreur fait partie d’un processus indispensable à l’apprentissage et à la connaissance soi. Allez la ou vous avez peur d’aller, la ou vous n’avez pas pied. Confrontez vous aux situations qui vous semble difficiles, ce sont celles la qui vous permettront d’ouvrir les yeux sur ce que vous êtes vraiment.

Ils cherchent et expérimentent le flow

Le flow est un état psychologique ou on est à 100% dans le moment présent. C’est par exemple le cas lors d’une activité qui nous passionne ou dans laquelle on trouve un réel intérêt. C’est ce moment ou on regarde sa montre et on se dit « Oh, déjà 8 heures que je suis en train de [faire une action] » Pour faire simple, on est en Flow quand une activité procure un sentiment de bien être total et que le temps passe très vite. Ne pas voir le temps passer est un excellent indicateur sur votre envie de faire quelque chose et de votre entrée ou non, dans un état de « Flow »

Le flow est propre à chacun. Il peut se manifester quand on répare sa voiture, lit un livre, raconte une histoire, parle à quelqu’un, écrit un article, fait un sport, jardine, médite, joue d’un instrument, etc. Tout dépend de la personne, il n’y a aucune règle. Mais tout le monde a une activité qui l’envoi dans un état de Flow.

Plutôt qu’un long discours, je vous invite fortement à passer vos 20 prochaines minutes à regarder cette video. Mihaly Csikszentmihalyi (j’avoue, j’ai copié collé le nom), explique de manière très claire et précise ce qu’est le flow et dans quels moment on l’expérimente. Son ouvrage « Flow » entre plus dans le détail, et présente très précisément le parcours de chaque participant à son étude.
Il a notamment remarqué que le niveau de revenu n’influençait que marginalement le niveau de bonheur ressenti par une masse de personnes. Selon lui, maximiser son bonheur passe par deux étapes

1 – Identifier ses moments de flow
2 – Essayer d’entrer dans cet état le plus souvent possible, que ce soit dans sa vie personnelle ou dans son travail

Ils savent que tout est possible

Quand on cherche une voie, on est souvent trompé par l’environnement « normal » qui nous entoure. Si vous identifiez une activité qui vous passionne, ne vous freinez pas en vous disant que vous ne pouvez pas monétiser votre passion ou votre activité. Il y a toujours des moyens de trouver un angle différent, d’apporter de la valeur en faisant ce que vous aimez. Que ce soit par un site internet, les réseaux sociaux ou une re-orientation scolaire, vous avez la possibilité de trouver une solution et d’aller dans une direction qui vous passionne. Gardez ça en tête, et vous verrez que les idées viendront.

Liste de questions / domaines / choses

Pour vous aider, voici une petite liste d’éléments pour vous donner idées. Il n’y a volontairement aucun jugement sur chaque point listé, soyez une nouvelle fois objectif avec vous même.
Dans la liste suivante, qu’est ce qui vous parle ? Dans quelle situation pensez vous ressentir une situation de flow comme décrite le chapitre précédent ?

  • Gagner de l’argent
  • Aider les gens dans le besoin
  • Avoir des sensations fortes
  • Faire ressentir des émotions aux gens
  • Être libre de votre vie, de votre emploi du temps, de votre organisation
  • Travailler en équipe, avoir quelqu’un qui vous « pousse » à donner votre maximum
  • Être populaire, apprécié des gens
  • Raconter des histoires
  • Écouter les gens
  • Pratiquer un instrument de musique
  • Jouer à un jeu vidéo

Si une ou plusieurs choses vous parlent, creusez. En vous engageant dans une association ou en démarrant une activité. Bref, sortez de vos habitudes et tentez de nouvelles choses. Et inutile de chercher à tout faire d’un coup, commencez petit à petit, et ressentez ce qui se passe en vous au fil du temps.

Partager cet article

Articles dans le même thème

  • 6 raisons pour agir maintenant
  • Être plus chanceux – Les 6 clés pour devenir plus chanceux
  • Changer de vie en 30 jours, une illusion ?
  • Parlez moins, agissez plus !
  • Changer de parcours professionnel – C’est possible !

Derniers tests publiés sur le site

SEMrush: Outil SEO pour auditer son site, trouver des backlinks et bien plus encore.
Camtasia: Logiciel pour créer des vidéos éducatives de qualité
Snapgit: Logiciel de capture d'écran avec retouches instantanées
Wix: Outil de création de site internet sur le modèle Drag & Drop