Je ne vous apprends rien en vous disant que depuis une dizaine d’années les réseaux sociaux ont pris une place prépondérante dans notre vie. Loin de moi l’idée de déplorer cette évolution, les réseaux sociaux ayant leur lot de bonnes et de mauvaises choses. Au travers de réseaux tels que Snapchat, Instagram, Twitter ou Facebook, la vie de nombreuses personnes est exposée en quasi permanence.
Que ce soit pour donner son avis ou montrer son quotidien à ses amis, les réseaux sociaux sont des compagnons incontournables dans notre vie. Pour certains, les réseaux sociaux ont une autre finalité : se motiver et s’engager sur un nouveau style de vie ou un nouveau projet. Il n’est en effet pas rare de voir des statuts indiquant un démarrage de tel ou tel sport (souvent du crossfit, ou de la course à pied) avec même des photos après l’effort et évidemment les hashtag #strong #healthy #mental #nopainnogain associés. Annoncer publiquement un objectif ou une ambition est, selon l’imaginaire collectif, un excellent moyen de s’engager et donc d’avoir des chances supplémentaires d’aller au bout de son projet. L’argument qui ressort en 1er et que pour ne pas « perdre la face », la personne ayant annoncé son objectif va faire ce qu’il faut pour le réaliser.
J’ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer : Ça ne fonctionne malheureusement pas ainsi. Pire, que ce soit sur Facebook ou de vive voix, vous diminuez vos chances de succès en parlant de vos projets à vos proches. Quand on y pense plus sérieusement, nous connaissons tous une personne qui a toujours quelque chose en tête, une nouvelle idée ou un nouvel objectif, mais qui ne fait jamais rien. Les excuses sont toujours cohérentes, ils ont eu un empêchement, tout ne s’est pas passé comme prévu, etc. Le résultat final est toujours le même : l’objectif fixé initialement n’est pas atteint.
Pourtant parler de ses ambitions peut avoir un coté rassurant, presque libérateur. Les gens autour de vous vont vous féliciter et vous dire à quel point votre idée est brillante. Votre objectif sera encore plus présent votre esprit, et vous allez y penser avec satisfaction. Vous visualisez le projet terminé, et les conséquences que cela va vous apporter (finance, reconnaissance, etc). Le problème vient justement de cette visualisation du succès pour quelque chose qui n’est pas terminé, voir même pas commencé dans certains cas. Le cerveau peut parfois être trompé, et ressentir une joie normalement réservée au succès, par le simple fait de visualiser fortement votre objectif terminé. C’est le même biais cognitif qui fait que quand vous pensez très fort que vous êtes nul ou incompétent, votre cerveau le croit ainsi et l’intègre comme étant une réalité. Se voyant déjà trop beau, votre cerveau va penser que le travail est déjà fait et qu’il n’est donc pas nécessaire de rentrer dans l’action.
Aussi surprenant que ça puisse paraître, parler à vos amis de la nouvelle startup révolutionnaire que vous allez lancer ou du programme intensif de musculation que vous allez suivre ne vous fait que très peu avancer vers la réalisation de votre objectif. Pire elle vous fait même reculer si en on croit les études scientifiques menées en ce sens.
Je vous invite à regarder cette courte vidéo TedX de 3 minutes qui présente ces études
Je connais une personne qui a une idée de business depuis 3 ans ! Oui, 3 années, 36 mois, 432 jours ! Et durant tout ce temps rien de concret n’est sorti. Pourtant il est allé à tous les Meetup, a lu tous les ouvrages possibles et imaginables et surtout, il en parle constamment. Il en parle tellement qu’on a l’impression que c’est terminé.
Pourquoi ne pas avoir lancé ne serait ce qu’un prototype ? Un site basique qui présente une version simple du produit ? Ces deux actions, qui prennent très peu de temps et nécessitent des connaissances techniques peu évoluées, aurait pu permettre d’avoir de premiers retours utilisateurs, de commencer à se constituer une base d’utilisateurs, de faire connaitre sa marque.
Comme le dit très bien Mark Manson, l’action entraîne l’action, et parfois, le simple fait de faire quelque chose va déclencher tout un processus créatif qu’on ne soupçonnait pas au départ.
Un des freins les plus grands que rencontrent les gens c’est la volonté d’atteindre la perfection.
Si être attentif aux détails et vouloir présenter un produit au point est une qualité, elle peut néanmoins vous bloquer et vous donner l’excuse de ne pas lancer, de ne pas exposer votre projet aux yeux du monde. Peut être par crainte de décevoir ? Ou peut être d’être jugé ? Quelques soient les raisons conscientes ou inconscientes, il s’agit d’un frein considérable à la réussite de vos projets. Vous devez lancer des projets rapidement, vous devez vous mettre dans l’action le plus vite possible, même quand vous ne ne vous sentez pas prêt.
Prenons un domaine que je connais bien, la course à pied. Je sais de quoi je parle car j’ai couru 6 marathons, sans être un coureur particulièrement doué. Maintenant, imaginez que vous souhaitez vous mettre à la course à pied pour courir et surtout terminer un marathon (42km195). Deux stratégies s’offrent à vous :
- Stratégie 1
Lire tous les livres sur la course à pied, passer plusieurs semaines sur les sites de running pour comparer les modèles de chaussures, de montres GPS et pour établir avec précision un plan de nutrition optimal. Vous prenez évidemment soin de dire à vos amis avec le hashtag #readyformarathon que vous avez ce projet en tête.
- Stratégie 2
Prendre les premières chaussures de sport que vous trouvez dans votre cave ou votre placard et vous allez courir. Pas longtemps, même pas 15 minutes. Vous n’avez aucune idée de ce qu’il faut manger pour bien courir, et pour être franc vous ne savez pas vraiment ce que vous faites. Vous sortez, vous courez et vous voyez ce qui se passe. Vous sortez, vous courez et vous voyez ce qui se passe. Au fur de vos sorties vous découvrez des lacunes dans votre course. Et si votre foulée pouvait être meilleure ? Et si de meilleures chaussures pouvaient diminuer vos douleurs et vous permettre de mieux courir ? (oui, c’est le cas). Vous apprenez non pas dans les livres, mais avec la pratique, avec l’expérience. Et vous comprenez beaucoup plus de choses.
Vous êtes dans l’action concrète, véritable, celle qui ne triche pas, qui ne se donne pas d’excuse.
A votre avis, quelle stratégie vous permettra de mieux courir et terminer ce fichu marathon ? Bien évidemment la deuxième. La première intention est bonne, vouloir se renseigner est une bonne chose. Mais point trop n’en faut, les seules recherches devraient être relatives à votre état de santé ou les parcs ou courir aux alentours, et ensuite vous verrez.
Alors, quelles sont les clés pour agir concrètement et optimiser ses chances de succès ?
Entrer dans l’action concrète. En sport par exemple en démarrant tout de suite.
Vous voulez faire de la musculation ? Allez relever des poids aujourd’hui, peu importe si vous n’avez pas l’équipement parfait.
Vous voulez courir ? Il pleut dehors ? Allez courir quand même !
Vous voulez lancer un site e-commerce pour vendre les tableaux que vous peignez ? Regardez 1 – 2 tutoriels pour apprendre les bases, achetez un nom de domaine, un hébergement web, un bon CMS et lancez votre site dans la semaine. Au début avec une seule peinture, et vous en ajouterez petit à petit.
Cessez d’attendre que tous les astres soient parfaitement alignés. En mettant en place des petites actions progressives votre motivation n’en sera que décuplée. Votre objectif sera réalisé bien plus vite et bien mieux qu’en vous contentant d’être dans la théorie ou de parler de votre projet à qui veut bien vous écouter. Pour avancer, fixez vous des objectifs dans le temps. Qu’est ce que vous devez avoir fait dans une semaine ? Dans un mois ? Dans 3 mois ?
Internet est un formidable outil pour accéder au savoir mais peut être piegeux en proposant une quantité infinie d’informations. Lisez le strict nécessaire, uniquement ce dont vous avez besoin pour poser la première pierre. Une fois cette pierre posée, lisez ce dont vous avez besoin pour en poser une deuxième, etc
- Gardez votre joie et votre excitation pour vous.
Ressentez de la joie seulement quand vous entreprenez des choses, pas quand vous parlez de choses que vous voulez entreprendre. Ce maudit cerveau ne fait pas la différence entre les deux sensations et c’est ce qui peut vous empêcher d’avancer. C’est en expérimentant la joie venant d’actions concrètes que vous aurez envie de continuer, pour la ressentir à nouveau et même l’accentuer. Garder un projet secret et n’en parler que quand il sous forme concrète est bien plus impressionnant que de simples mots.
Une nouvelle fois, entrer dans l’action de manière discrète, est la meilleure façon d’atteindre ses objectifs, même les plus ambitieux.