photo-mathieu-consultant-seo

Mathieu Martinot

  • Linkedin
  • Le webmarketing
  • Les bases du SEO
  • Google Analytics
  • Articles
    • Webmarketing
    • Tests / Outils Web
    • Guides / Tutoriels

Powered by Genesis

SEMrush : Avis, test complet et 7 jours offerts en bonus !

4 décembre 2016 Par Mathieu Catégorie(s) : Community Management / Outils / Référencement naturel / Référencement payant / Webmarketing

Si vous êtes propriétaire d’un site et souhaitez travailler votre référencement (entre autre), laissez moi vous présenter SEMRush.

Conçu à l’origine pour aider à la création de campagnes SEM, il s’est développé au fil du temps et s’impose désormais comme une boite à outils extraordinaire pour les webmasters / référenceurs. Avec Ahrefs ou Moz, il fait partie de ces outils incontournables pour optimiser son site et accroître son trafic. A titre personnel, je l’utilise depuis plusieurs années pour mes différents projets.

Promotion SEMrush

SEMrush propose actuellement une offre exclusive 7 jours de test 100% gratuit. Testez SEMrush avec l’offre 7 jours à 0€

Cette offre que j’ai négocié avec SEMrush pour les lecteurs du site, permet de tester tous les outils SEMrush 100% gratuitement pendant 7 jours. Pour en profiter, cliquez ici

Le principe de SEMrush

logo-semrush
SEMrush, un outil complet pour les webmasters et référenceurs

SEMrush dispose de sa propre base de données. Elle contient près de 200 millions de mots clés, le tout divisé entre 20 pays couverts par Google. Bien entendu la France fait partie du lot. Je ne sais pas comment SEMrush s’est débrouillé pour capter autant d’informations, mais leur travail est impressionnant et permet d’avoir un nombre considérable d’informations tant sur la France que le monde entier.

SEMrush est utilisé par de très nombreux référenceurs pour optimiser leur référencement, mais pas que. Avec cet outil, il est par exemple possible de

  • Savoir quels mots clés sont les plus rentables dans votre secteur
  • Identifier les mots clés sur lesquels vos concurrents sont positionnés
  • Trouver des idées de mots clés (notamment en longue traîne)
  • Auditer votre site en moins de 15 minutes
  • Contourner en partie le problème du « Not Provided » de Google Analytics
  • Estimer la valeur de votre trafic organique et de celui de vos concurrents
  • Identifier en un coup d’oeil les gagnants / perdants dans votre secteur lors des grosses mises à jour d’algorithme
  • Suivre vos réseaux sociaux et ceux de vos concurrents
  • Identifier les sujets populaires du moment à traiter
  • Analyser automatiquement votre Analytics et recueillir des conseils d’optimisations sur vos pages les moins efficaces (taux de rebonds, etc)
  • Identifier sur quels sites vos concurrents font du Display
  • Et bien d’autres choses encore

Vous l’aurez compris, cet outil est une aide conséquente pour les personnes qui ne maîtrisent pas totalement certains basiques et / ou souhaitent gagner beaucoup de temps.  Autre avantage, et pas des moindres, c’est le sérieux avec lequel l’équipe de SEMrush améliore son outil année après après année

Evolution de SEMrush

evolution-semrush
Evolution de l’outil SEMrush depuis sa création (2008)

On peut très clairement voir que les choses vont dans le bon sens. Même à l’utilisation, les utilisateurs sont fortement encouragés à donner leur avis sur telle ou telle fonctionnalité et à indiquer si des choses pourraient être améliorées.

A titre personnel je suis vraiment friand de ces sociétés qui sont en constantes évolutions et qui n’hésitent pas à en donner toujours plus. Pour le moment le prix n’a pas bougé, ce qui est la encore une excellente chose.

D’un outil 100% axé SEM et mots clés, nous sommes passés à une plateforme complète qui couvre un large spectre du Webmarketing dans son ensemble. L’année prochaines d’autres améliorations verront le jour, notamment dans la génération de leads et l’aide à création de contenus pour les éditeurs de sites.

Tarifs de SEMrush

Par rapport à la concurrence, SEMrush propose des prix raisonnables. Pour avoir longtemps utilisé Moz, je considère désormais que SEMrush propose le meilleur rapport qualité prix sur le marché. La valeur apportée est supérieure au prix demandé, sachant en plus que l’outil évolue de manière constante (100 mises à jour sur la seule année 2016)

Si vous prenez un abonnement à l’année, vous aurez environ 20% de réduction. A titre personnel j’ai l’option la moins chère (99$/mois) car elle répond parfaitement à mes besoins. Pour un consultant en agence qui s’occupe de beaucoup de sites je recommande celle à 199$. Mais pour un webmaster qui gère 3 – 4 sites sur des niches, l’offre à 99$ est amplement suffisante.

SEMrush dans le détail

Je vais détailler ici chaque fonctionnalité majeure. Je ne rentre pas dans le détail pour chacune d’entre elles car il y aurait trop à dire et le test serait bien trop long. Je me concentre ici sur l’essentiel et écrirai des articles spécifiques à chaque besoin dans les prochains jours.

Analyse du trafic global d’un site (le votre ou un concurrent)

Cette fonctionnalité est pour moi la plus importante de SEMRush. Elle permet de voir en un coup d’oeil toutes les données liées à un site. Le votre, ou celui d’un concurrent. Inutile d’avoir les accés Analytics, SEMrush se base uniquement sur sa base de données pour sortir les statistiques de chacun des sites présent sur la toile.

De nombreuses choses sont visibles, je vais les diviser en 3 parties.

Partie 1 : Le trafic organique

  • Trafic organique estimé (fiable)
trafic-organique
Le trafic organique d’un site, avec sa valeur estimée

Le trafic organique calculé est fiable et est extrêmement proche de la réalité. A noter la partie « Coût du trafic » qui donne une indication sur la valeur du trafic. Cette donnée est calculée selon le CPC Adwords des mots clés apportant du trafic organique. Ainsi, il est facile d’avoir une petite estimation sur la qualité du trafic organique d’un site.

 

  • La courbe du trafic dans le temps
detail-trafic-semrush
Un détail très précis du trafic organique d’un site, avec des notes sur les mises à jour de Google

Je trouve cette partie extrêmement intéressante. Elle regroupe le trafic organique global (gratuit et payant) mois par mois. Il est possible de ne voir le trafic que sur 1 ou 2 ans pour affiner encore plus les informations. L’équipe SEMrush indique également les mises à jour majeures de Google (officielles) et permettent de voir leur impact sur le trafic du site surveillé.

Vous avez également accès au nombre de mots clés présent dans le top 3 / 4 – 10 / 11 – 20 / etc

Vous pouvez également ajouter vos propres notes sur le graphique (mise à jour du site, optimisation, etc) comme sur Google Analytics.

 

  • Les mots clés organiques apportant du trafic

meilleurs-mots-cles

Fonctionnalité classique mais oh combien précieuse. Pour chaque mot clé vous avez le trafic apporté, sa position dans Google ainsi que la valeur du CPC sur Adwords. Un clic sur « Rapport détaillé » vous donne encore plus de précisions, nous verrons ça lors d’un prochain article.

Mais soyez assuré que vous aurez tout le nécessaire pour analyser en détail d’ou vient le trafic naturel de n’importe quel site.

  • Répartition des positions
repartition-positions
Vous pouvez voir en un coup d’oeil la répartition de vos positions

Cette partie est intéressante pour voir si un concurrent est dépendant de peu de requêtes qui sont dans le top 3 ou s’il est au contraire assez diversifié. A noter que cette fonctionnalité permet également de mesurer le potentiel futur d’un site, notamment si beaucoup de requêtes sont proches du Top 3 ou de la première page.

Dans cet exemple nous pouvons voir que non seulement le trafic est équilibré, mais surtout que le potentiel de trafic supplémentaire existe si les 11 – 20 passent en première page et les 4-10 en Top 3.

  • Le trafic organique de marque vs non marque
trafic-marque
Le trafic Google provenant de la marque du site vs les autres requêtes

Permet de voir d’un coup d’œil la part du trafic liée à la marque. Dans cet exemple 44 mots clés sont relatifs à la marque du site étudié, et ils correspondent à environ 17.5% du trafic Google.

  • Analyse des concurrents
concurrents-organiques
Une liste des principaux concurrents du site étudié

Le rapport complet offre d’autres éléments, comme par exemple le niveau de concurrence (basé sur le nombre de mots clés commun), le trafic et le nombre de mots clés apportant du trafic ainsi que le coût du trafic, toujours estimé selon les CPC des mots Adwords.

Partie 2 : Backlinks

Avec les outils à votre disposition, vous avez absolument tout ce dont vous avez besoin pour surveiller un concurrent, évaluer votre niveau par rapport à eux, et trouver de bonnes sources d’inspirations. SEMrush est un site hyper complet qui peut vous faire gagner beaucoup de temps et de trafic si vous l’utilisez correctement. Vous le savez si vous avez consulté l’article sur la définition du SEO, les backlinks sont très importants pour positionner une page

  • Liens retours + ancres
backlinks-semrush
Sites qui envoient un backlink avec ancre et page de destination

Cette partie est assez classique, mais indispensable quand il s’agit de trouver des backlinks. Pour cette fonction est un must have pour trouver des backlinks de qualité, et permet de prendre très rapidement des liens retours pour peu que votre contenu soit pertinent et apporte un minimum de valeur ajoutée.

Il s’agit ici seulement d’un aperçu de quelques liens, un rapport détaillé est disponible pour chacun des sites.

  • Types de liens (Nofollow / etc)
backlinks-type
Petits graphiques indiquant le type de liens envoyés sur le site étudié

J’aime bien regarder le taux de liens Follow / Nofollow des sites bien placés pour ne pas sortir de ce cadre dans une stratégie d’acquisition de liens. L’idée de toute optimisation est de rester le plus naturel et cohérent possible aux yeux de Google.

  • Domaines référents (avec IP)
domaines-referents
Les principaux domaines référents, c’est à dire ceux qui envoient des backlinks vers le site étudié

Vous pouvez voir ici le nom de domaine, le nombre de liens retours ainsi que l’IP du serveur et le pays associé.

  • Pages référencées
pages-referencees
Tous les backlinks vers les pages profondes du site étudié

Il suffit ici de cliquer sur les liens correspondant aux domines et aux liens retours pour voir d’ou viennent précisément les liens vers des pages profondes.

Partie 3 : Le trafic payant

  • Editeurs sur le réseau Display
editeurs-display
Tous les editeurs proposant une publicité vers le site étudié

Toujours intéressant de voir qui fait de la publicité pour un site concurrent. Si vous cliquez sur le nombre sous « Annonces » vous aurez accès à un détail plus approfondi, avec notamment les annonces et les moments ou elles ont été diffusées.

  • Exemples d’annonces
exemple-annonces
Les annonces telles qu’elles ont été diffusées sur le Display

Vous pouvez avoir un exemple des publicités diffusées tant en texte qu’en média. La encore une information très pratique disponible en un coup d’oeil.

Les autres outils proposés par SEMrush

Outre l’analyse de nom de domaine, SEMrush propose d’autres outils très intéressants. Voici un petit résumé de ceux que j’utilise le plus ou qui me semblent les plus utiles.

  • Audit technique d’un site web

    semrush-audit
    Auditer très rapidement les points bloquants pour un bon référencement

Partie 1 : Les erreurs

Cet outil est particulièrement intéressant si vous reprenez un site et souhaitez avoir un en coup d’oeil les plus grosses erreurs qu’il contient. L’avantage de cet outil est de gagner beaucoup de temps. Il scanne en quelques minutes l’intégralité du site et vous résume les points potentiellement bloquant pour Google. Le compte rendu final est divisé en 3 catégories, selon le degré de gravité des erreurs trouvées.

La partie « Errors » est la plus importante. Voici tout ce qu’elle contient :

  • Les contenus dupliqués
  • Conflit dans la balise Hreflang
  • Pages sans balise title
  • Pages avec balise title dupliqués
  • Erreurs 5XX ou 4XX
  • Liens morts internes
  • Liens morts externes
  • Pages impossible à lire (DNS / Url sous un mauvais format)
  • Meta descriptions dupliquées
  • Robots.txt incorrect
  • Problème de Sitemap
  • Contenus dupliqués à cause d’une absence de redirection du www
  • AMP non supporté
  • Poids de la page trop important
  • Problème dans la balise rel= »canonical »
  • Image morte

La partie « Warnings » regroupe les erreurs moins graves, parmi lesquelles

  • Manque de texte dans la page
  • Absence de balise H1
  • Balises H1 et title dupliqués
  • Absence de Meta Description
  • Balise Title trop longue
  • Lien interne en Nofollow
  • Paramètres trop nombreux dans les URL internes
  • Absence de balise alt sur des images
  • Pages trop lentes à charger
  • Manque de texte en balise title
  • Plusieurs H1 dans une page
  • Absence de balise Hreflang
  • Trop de liens internes dans une même page
  • Absence de Doctype
  • Utilisation de Flash
  • Utilisation de frames
  • Présence d’underscore en URL
  • Redirection temporaire (302)
  • Absence de Sitemap.xml
  • Pas de HTTPS

La encore, des erreurs mineures peuvent exister. Certaines ne sont vraiment pas graves, je pense notamment à l’underscore en URL ou les liens interne en Nofollow.

Enfin, la partie « Notices » présente les choses suivantes

  • Liens externes en Nofollow
  • Pages bloquées par le robot de SEMrush
  • Urls trop longues
  • Robots.txt introuvable

Chaque erreur dispose d’une petite explication, de la façon la plus courante pour résoudre le problème et évidemment de la page sur laquelle le problème se trouve. Même si certaines erreurs peuvent être relativement graves, il ne faut pas non plus dramatiser. Certaines sont quasiment incontournables sur des CMS classiques, et ne pénalisent pas le référencement du site.

semrush-erreurs
Une explication du problème avec une solution pour le réparer

Cette fonctionnalité doit être utilisée pour débusquer les erreurs les plus graves, comme les contenus dupliqués, l’absence de title, etc. Il est très rare à la fin d’arriver à 0 erreur.

Si vous avez une équipe technique vous pouvez essayer de viser le 100%, mais à titre personnel je préfère passer du temps sur mon contenu tant qu’aucune erreur identifiée me pose souci et n’est problématique à mon référencement.

Sur une page j’ai 11 erreurs. En y regardant de plus prés, 10 sont des liens nofollow externes, et 1 est une balise title similaire à mon H1. Rien de bien grave donc.

Partie 2 : Le page par page

Cette fonctionnalité est surtout pour les sites avec beaucoup de pages. Vous pouvez voir page par page les différentes erreurs qu’elle comporte. Ce que j’aime avec cette partie c’est la possibilité de filtrer selon les erreurs et de ne ressortir que les pages avec des gros problèmes.

semrush-audit-page
Retrouver rapidement des pages selon les erreurs diagnostiquées

Partie 3 : Statistiques

semrush-audit-stats
Un récapitulatif des éléments à corriger sur le site

Sur cette partie vous pouvez voir en un coup d’œil différentes statistiques sur les pages du site. Parmi les critères on retrouve

  • Les markups
  • Pages dans le Sitemap vs Pages réellement crawlées
  • Profondeur des pages
  • Status HTTP
  • Pages qui supportent le AMP
  • Pages avec un Hreflang
  • Pages avec une Canonical

Un élément important est à souligner sur cette partie. Une nouvelle fois il ne faut pas paniquer si tout n’est pas à 100%. Me concernant j’ai beaucoup de pages qui supportent l’AMP, et qui n’ont par exemple pas de Markups. Il faut savoir faire la différence entre les erreurs graves et celles qui ne le sont pas.

Partie 4 : Comparaison dans le temps / Progrès

semrush-audit-statistiques
Statistiques pour voir comment les problèmes sont corrigés dans le temps

Fonctionnalité qui permet de voir l’évolution dans le temps des erreurs. Possibilité de trier et de comparer selon les dates de début / fin de votre choix. Pratique pour déterminer si le site va dans le bon sens ou pas. La partie « Progress » permet de voir la même chose mais sous forme de graphique.

  • Fonctionnalités que j’aime dans l’outil Audit

J’utilise beaucoup la partie Erreurs et Statistiques quand je commence le travail sur un nouveau site ou teste une optimisation (plugin, etc). Globalement je trouve cet outil très intéressant pour les débutants et les confirmés. Il donne une vision d’ensemble extrêmement large et permet de se concentrer très vite sur l’essentiel. J’aime beaucoup la possibilité de lancer des audits à la volée, cela permet de voir rapidement si les actions mises en place fonctionnent.

  • Comment je l’utilise au quotidien

Lorsque je travaille sur un nouveau projet, je lance toujours un audit avec cet outil. Pour les sites à plus de 100 pages, c’est un gain de temps considérable. Après avoir effectué un premier travail suite aux tout premiers crawls, je me concentre sur la partie 3 en ajoutant les markups ou d’autres choses (dernièrement l’AMP).

Lorsque l’outil m’indique quelques contenus dupliqués lors de mises à jour (https, www/non www, etc), j’applique les modifications dans le .htaccess. Je relance ensuite un test pour vérifier si mes modifications ont porté leurs fruits.

Quand le travail est fait, je laisse faire. Comme je l’ai indiqué plus haut, si les erreurs rencontrées sont sans importances à mes yeux, je ne cherche pas à les corriger. Je travaille avant tout pour les visiteurs (et un peu Google), pas pour avoir un taux à 100% sur cet outil 😉

Suivi de positions

Partie 1 : Overview

semrush-position-date
Fonctionnalité permettant d’avoir un reel suivi des positions dans le temps

Assez logiquement, SEMrush propose un outil pour suivre la position de ses sites sur des mots clés visés. Cet outil est extrêmement bien fait, il permet de voir en un coup d’oeil sa visibilité globale, d’obtenir une estimation du trafic futur et de comparer le tout avec ses concurrents (4 maximum).

Comme pour n’importe quel outil de suivi vous pouvez voir l’évolution de vos positions dans le temps grâce à un calendrier très facile à utiliser.

Partie 2 : Ranking Distribution / Rankings

repartition-positions
Vous pouvez voir en un coup d’oeil la répartition de vos positions

La partie Ranking Distribution permet de voir pour vous et vos concurrents le nombre de mots clés dans le top 3 / top 10 et top 100. Si vous gérez un grand nombre de mots clés, l’outil vous permet de les retrouver grâce à des tags ou un module de recherche particulièrement efficace et intuitif.

Partie 3 : Landing Pages

Cette partie vous donne les pages sur lesquelles vos mots clés ressortent.

Partie 4 : Competitors Discovery

Partie très intéressante qui vous permet de voir ou vous vous situez par rapport à la concurrence. Ici vous trouverez deux fonctionnalités principales

  • Une carte qui vous situe en un coup d’oeil parmi vos concurrents identifiés et ceux que vous avez peut être manqué
semrush-competition-carte
Une carte pour voir ou se situent vos concurrents

 

  • Un récapitulatif sous forme de tableau via lequel vous pouvez identifier et ajouter de nouveaux concurrents à surveiller.

semrush-competition

Il faut faire un petit tri car l’outil vous propose parfois des concurrents qui ne le sont pas.

  • Fonctionnalités que j’aime dans l’outil suivi de positions

L’outil en lui même est très simple à utiliser, mais j’aime particulièrement la fonction de surveillance des concurrents. Elle vous permet de trouver rapidement des concurrents qui méritent d’être étudiés. La partie « Losers / Winners » combinée à la fonctionnalité calendrier est très intéressante pour évaluer la portée d’une mise à jour d’algorithme. C’est particulièrement intéressant pour voir les points à travailler si une mise à jour vous est défavorable.

J’aime également la présence du CPC moyen et du trafic moyen apporté par chaque requête, ça permet de bien mesurer la force de ses requêtes en un coup d’oeil.

semrush-position-cpc
Evaluation du CPC et de la position de ses mots clés
  • Comment je l’utilise au quotidien

Je ne fais pas partie des référenceurs qui surveillent tous les jours leurs requêtes. J’aime utiliser cet outil une fois par semaine pour avoir une vision d’ensemble des actions entreprises. Surtout, je surveille mes concurrents principaux et j’affine mon avis sur chaque mise à jour en fonction des évolutions globales des concurrents et la façon dont ils ont géré leur SEO.

Social media tool

Nous nous éloignons du référencement dans cette partie. SEMrush prouve ici qu’il est bien plus qu’un simple outil SEO et permet de surveiller les réseaux suivants.

semrush-reseaux-sociaux
Fonctionnalité de SEMrush concernant les réseaux sociaux

Une nouvelle fois vous pouvez non seulement comparer vos statistiques avec celles de vos concurrents, mais aussi déterminer au sein même de vos réseaux quelles sont été les publications les plus efficaces.

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Google +
  • Youtube
  • Linkedin

Cet outil est très intéressant si vous avez une vraie stratégie de Community management. L’utiliser alors que vous ne publiez pas beaucoup sur les réseaux n’a qu’un intérêt limité. Sa principale force est de permettre d’identifier les publications qui ont un très fort taux d’engagement et vous concentrer la dessus.

Conclusion sur SEMrush

SEMrush est un excellent outil pour tout référenceur sérieux qui souhaite passer un cap dans ses analyses et ses recherches. Il est pour moi le meilleur outil actuellement sur le marché, son rapport qualité / prix est absolument imbattable à l’heure ou j’écris ces lignes. N’hésitez pas à tester la version gratuite, vous bénéficiez d’une offre à 0€ pendant 7 jours !

Tester SEMrush avec l’offre 7 jours 100% gratuit

Partager cet article

Articles dans le même thème

  • Installer Google Tag Manager : Présentation et guide d’installation (+ Google Analytics)
  • Not provided : Comment contourner (au mieux) le problème
  • Guide : 5 étapes pour choisir une agence SEO ou un consultant en référencement
  • Tutoriel : Live Video Facebook avec compteur de réactions
  • Avoir des backlinks de qualité quand on part de ZÉRO !

Derniers tests publiés sur le site

SEMrush: Outil SEO pour auditer son site, trouver des backlinks et bien plus encore.
Camtasia: Logiciel pour créer des vidéos éducatives de qualité
Snapgit: Logiciel de capture d'écran avec retouches instantanées
Wix: Outil de création de site internet sur le modèle Drag & Drop