photo-mathieu-consultant-seo

Mathieu Martinot

  • Linkedin
  • Le webmarketing
  • Les bases du SEO
  • Google Analytics
  • Articles
    • Webmarketing
    • Tests / Outils Web
    • Guides / Tutoriels

Powered by Genesis

Vos efforts de développement personnel sont inefficaces ?

25 octobre 2016 Par Mathieu Catégorie(s) : Pensées

Quand on cherche à évoluer personnellement, j’ai remarqué que l’on a souvent tendance à identifier notre point faible et ne travailler en surface que dans ce sens.
Prenons par exemple le cas d’une personne qui a du mal à parler en public. Dés qu’il s’agit de prendre la parole devant plusieurs personnes, il perd ses mots, bafouille, ou sent une boule au ventre qui limite sa concentration et sa capacité à réfléchir comme il le ferait en temps normal. Pour cette personne, il pourrait être logique de travailler ses capacités oratoires et ne faire que ça. Mieux articuler, être plus calme, avoir un meilleur débit de parole.

Pourtant, si on va à la source du problème, n’y a pas t’il pas autre chose derrière cette peur de parler en public ? Est ce seulement un problème de diction ou de stress excessif ?
En pensant aux raisons sous-jacentes à un problème, on pourrait identifier d’autres causes. Une timidité excessive, un manque cruel de confiance en soi, une volonté excessive de plaire ou d’être parfait aux yeux des autres.

C’est un problème que j’ai rencontré à titre personnel lorsque je voulais être plus séduisant. J’avais une timidité excessive lorsque je voulais parler aux femmes qui me plaisaient. En travaillant ma timidité, j’arrivais à faire illusion pendant les premiers instants des rendez vous. Je contenais parfaitement ma timidité, et laissait penser que j’étais quelqu’un de confiance, serein et sans aucun problème de timidité. Pourtant, l’illusion n’était que temporaire. Ce qui n’était pas vu lors des premiers instants l’étaient plus tard. En n’ayant seulement travaillé ma compétence à mieux parler aux femmes, je n’avais pas travaillé le fond, les fondations de ce qui causait ce problème. Je ne faisais que repousser l’apparition du problème.

Le problème qui était corrigé avec les femmes lors des premiers rendez vous, était toujours présent aux 2ème, 3ème ou lorsque je devais parler avec d’autres personnes. La compétence sociale doit se travailler dans son ensemble, en identifiant les causes profondes et en travaillant dessus. A quoi bon ne travailler que la timidité envers les personnes qui nous attirent, si vous êtes ensuite incapables d’être à l’aise dans un groupe social hors séduction ? A quoi bon apprendre des techniques pour faire croire à l’autre que vous avez des traits de caractères séduisants si vous ne les avez pas au plus profond de vous même ?

Certaines personnes vont par exemple estimer qu’ils manquent de virilité et vont travailler cet aspect. Ça n’a aucun sens si vous ne développez en vous pas les traits inhérents à la personne virile.
Vous pouvez feindre la virilité, mais vous serez vite démasqué quand vous devrez accoster quelqu’un ou surmonter des difficultés. La ou le « vrai » viril aura une attitude cohérente avec ce qu’il dégage, la « faux » viril sera incohérent, car il n’aura développé que la couche extérieure, ce qu’il estime être les traits nécessaires de la personne viril.

L’importance de penser global

Sortir de sa zone de confort est un aspect incontournable pour progresser et aller de découvertes en découvertes. Ce n’est pas une nouveauté, c’est répété à longueur de temps dans 90% des ouvrages sur le développement personnel. Mais il y a plusieurs manières de sortir de sa zone de confort. Il y a la manière superficielle, ou on traite chaque problème en surface, et la manière profonde, ou chaque problème est attaqué à la source. Il faut identifier les sources du trouble rencontré et les travailler en profondeur, pour intégrer ces changements au plus profond de soi. Ce sont ces changements qui déboucheront sur la correction du problème, sans même avoir à y penser. On ne travaille pas ses compétences sociales comme on travaille son corps à la musculation. Un jour un peu de bras, un autre ses jambes, etc.

L’objectif ne doit pas seulement être d’avoir plus de charisme, ou d’avoir une caractéristique de cette nature. Vous devez penser global, devenir intrinsèquement une meilleure personne, développer un meilleur lifestyle et faire que le charisme sorte de vous naturellement. Ne travaillez pas le charisme comme un exercice isolé, c’est totalement contre-productif.

Prenons désormais un cas concret, qui est commun à de nombreuses personnes : La peur de parler en public. Admettons que malgré ce trouble, vous avez un rêve ambitieux, qui est de faire du théâtre. Comment alors attaquer ce problème de manière efficace ?

Votre timidité révèle un problème de confiance en vous, un problème que vous pouvez attaquer à la source. Un timide c’est quelqu’un qui n’a pas une estime de lui suffisamment grande ou qui n’a pas une vision assez claire de son objectif pour surmonter sa peur. Pour travailler ces deux points, vous pouvez vous poser vous les questions suivantes

De quoi suis je fier ?

Ca peut être un accomplissement personnel, comme la réussite dans vos études ou dans votre vie familiale. Ou même d’avoir réussi à atteindre un bon niveau dans un sport, d’avoir inspiré des gens, ou aidé des personnes quand ils avaient des difficultés. Vous pouvez être quelqu’un de fiable, sur lequel les gens peuvent s’appuyer.

Vous devez reconsidérer votre croyance selon laquelle vous n’avez rien, ou pas grand chose pour vous. Quitte à le marquer 100 fois sur une feuille de papier, vous devez être intimement convaincu que vous êtes quelqu’un qui a accompli des choses, qui a réussi. La réussite n’est pas ce qu’on nous vend à longueur de journée. Un trader n’a pas mieux réussi qu’un éleveur de moutons dans le Larzac, il faut sortir de cette classification inexacte qui nous fait aller vers de faux objectifs qui ne nous correspondent pas.

Pourquoi je veux atteindre cet objectif, que va t’il m’apporter ?

Demandez vous la raison profonde qui vous pousse à vouloir réaliser un objectif plutôt qu’un autre. Est ce une façon de vous mettre en avant ? De combattre une timidité excessive ? D’apprendre de nouvelles choses ? De communiquer un message, des valeurs ? Une envie de dire au monde qui vous êtes ? Ou c’est simplement quelque chose que vous voulez faire, pour essayer.

Quand vous avez pris la décision ici et maintenant, que vous savez pourquoi vous devez le faire, que ce besoin est ancré au plus profond de votre être, vous surmonterez votre peur. Quand vous savez au fond de vous que le bonheur retiré par la réussite est plus grand que la souffrance des premiers instants, vous irez plus loin et tout sera plus simple. Beaucoup de personnes ne font pas ce travail et vont des objectifs pour des mauvaises raisons. Non pas qu’il existe de bonnes ou de mauvaises raisons en général, mais chacun doit trouver SA bonne raison, celle qui l’anime maintenant et continuera de l’animer pendant tout le processus d’accomplissement. Dans ces cas, passer à l’action est plus facile, car vous allez vers votre véritable envie, celle que vous avez en vous mais que vous n’aviez pas encore pu identifier.

D’une manière plus globale, développez votre créativité, commencez à écrire, à poser sur papier des histoires, des anecdotes, des blagues ou des choses que vous voulez dire. La créativité est une compétence sous estimée, qui permet pourtant d’améliorer bien des choses sur son estime personnelle. L’estime personnelle est l’essence qui vous donnera l’énergie pour avancer vers une plus grande confiance en vous et l’accomplissement de nouvelles choses. Partez en voyage, découvrez de nouvelles cultures, une nouvelle langue. Faites un sport, ou tentez en un nouveau.
Ouvrez vous au monde, apprenez de nouvelles compétences comme la cuisine ou le bricolage.

Donnez vous des chances de vous dire que vous êtes quelqu’un qui expérimente de nouvelles choses, qui tente de nouvelles aventures, qui n’a pas peur de découvrir ce qui lui est inconnu. Peu importe le niveau que vous allez atteindre, le plus important est d’expérimenter, de tenter. En élargissant votre champ d’action vous allez indirectement étirer des compétences qui vous manquent, ou sur lesquels vous estimez être faible. C’est en étirant votre zone de confort vous allez recalibrer vos croyances et vous découvrir des compétences insoupçonnées.

Partager cet article

Articles dans le même thème

  • Parlez moins, agissez plus !
  • Combattre la flemme : conseils anti procrastination
  • Savoir pardonner aux autres et à soi même
  • Le bonheur par l’altruisme
  • Changer de vie en 30 jours, une illusion ?

Derniers tests publiés sur le site

SEMrush: Outil SEO pour auditer son site, trouver des backlinks et bien plus encore.
Camtasia: Logiciel pour créer des vidéos éducatives de qualité
Snapgit: Logiciel de capture d'écran avec retouches instantanées
Wix: Outil de création de site internet sur le modèle Drag & Drop