photo-mathieu-consultant-seo

Mathieu Martinot

  • Linkedin
  • Le webmarketing
  • Les bases du SEO
  • Google Analytics
  • Articles
    • Webmarketing
    • Tests / Outils Web
    • Guides / Tutoriels

Powered by Genesis

Changer de parcours professionnel – C’est possible !

28 septembre 2016 Par Mathieu Catégorie(s) : Motivation / Pensées / Webmarketing

Lorsque j’ai revendu ma première société à 25 ans, je me suis trouvé face à un problème que vous rencontrez peut être. Que faire de ma vie désormais ? Sans emploi, sans aucune idée en tête, il fallait que je me lance dans un nouveau projet.

Nombreuses sont les personnes qui ne se posent cette question que très tard dans leur parcours de vie, souvent suite à une prise de conscience parfois douloureuse : La vie que l’on mène ne nous satisfait pas. Se lever le matin est une corvée, l’épanouissement au travail est inexistant, et le soir la fatigue est telle qu’on a qu’une envie, aller dormir. Prendre conscience de ça est une première étape importante. La deuxième est de comprendre que le changement vers une vie épanouissante est possible. Car non, il n’est pas normal de subir de sa vie et de ne pas être heureux au travail.

 

Il est possible, pour une immense majorité de personnes, de prendre des actions concrètes pour être épanoui et heureux. Nombreux sont ceux, et j’en fais partie, qui se lèvent le matin plein d’entrain pour démarrer une journée remplie de nouveaux challenges, de nouveaux défis. Le travail n’en est pas un, c’est simplement une activité épanouissante qui permet en plus de dégager un revenu.

Je connais beaucoup de personnes qui se trouvent dans une situation de frustration quasi permanente, sans même s’en rendre compte. La raison est assez simple : Dés notre enfance et notre adolescence nous sommes conditionnés à suivre une route, une voie toute tracée.

  1. Des études qui vont permettre l’obtention d’un diplôme
  2. Un diplôme qui va mener vers des stages, une voie, une spécialisation
  3. Un emploi, très souvent salarié, par lequel on va construire une carrière.

Et si le sentiment de frustration qui nous anime aujourd’hui n’était que la conséquence d’un mauvais choix à nos 16 – 17 ans ? Car sommes nous vraiment en mesure de décider quelle voie prendre durant notre adolescence ? L’influence de notre environnement, tant culturel que familial, ne va t’il pas à l’encontre de nos aspirations profondes ? Avons nous conscience des conséquences d’un mauvais choix sur notre futur à cet age la ? Une fois le pied engagé dans une mauvaise direction, il est alors difficile de faire marche arrière.

Le système le permet, mais ne facilite pas les choses.

Est ce une fatalité ? Sommes nous condamnés à subir durant 60 ans des choix faits lorsque nous étions jeunes, peu expérimentés et mal informés. Devons nous payer les conséquences d’un mauvais choix dans nos jeunes années toute notre vie ?

Comme tout changement important, il faut faire des choix, et surtout travailler tant sur soi que sur ses connaissances pour changer de direction. Une reconversion professionnelle est souvent compliquée à démarrer, pour plusieurs raisons :

  • Elle représente parfois un coup financier non négligeable.

Il faut en effet reprendre à zéro ou abandonner une carrière qui a déjà démarrée et dans laquelle nous avons connu une évolution. Contrairement à l’adolescence, la vie adulte nécessite de gagner soi même son propre argent. Pour payer le loyer, ses loisirs, ses sorties. Repartir à zéro dans une nouvelle direction nécessite non seulement de gagner moins pendant un temps donné, mais aussi de dépenser de l’argent pour se former à nouveau. Il ne faut toutefois pas considérer cela comme une dépense, mais bien comme un investissement. Un investissement sur soi, et son futur.

  • Nous ne sommes jamais vraiment surs de nos choix.

L’instinct pratique qui nous anime, nous pousse plus souvent vers des choses que nous savons faire plutôt que vers des choses que nous voulons faire. Si l’envie de changer de voie existe, elle est rarement suffisamment profonde pour entamer concrètement des choix concrets, qui impactent notre quotidien. Disons le, une simple envie ne suffit généralement pas. Il faut avoir et surtout être animé par une volonté extrêmement forte de changement. Aussi surprenant que ça puisse paraître, la volonté se travaille. La première étape est très simple : Décider vraiment de ce qu’on veut faire de notre vie

Pourquoi il est important de définir un objectif clair et précis ?

La première étape est de décider avec vous même que vous allez démarrer les actions pour changer. Pas simplement d’imaginer ce que vous feriez dans un monde idéal, mais décider que vous allez commencer le changement, ici, et maintenant. Ensuite posez sur papier vos envies et vos souhaits. Vous allez entraîner votre cerveau à visualiser concrètement cette situation « parfaite ». En décidant de vraiment réfléchir à ce que vous voulez, jusque dans les moindres détails, vous aurez déjà mis un pied dans votre rêve. Il devient peu à peu une réalité et vous allez commencer à penser aux actions à lancer dans des situations passives (sous la douche, dans les transports, etc).

Lorsque vous savez exactement ce que vous voulez, et les conséquences que cela aura sur votre vie future, votre cerveau va ouvrir une brèche dans laquelle des idées entreront. Il sera important de les noter pour ne pas les oublier. Personnellement j’utilise l’application Evernote que j’ai installé sur mon Smartphone pour noter mes idées de tous les jours.

Comment définir cet objectif ?

Posez vous les questions suivantes

  • Dans un monde ou je suis capable de tout faire, comment est ce que je souhaite occuper mes journées ?
  • Qu’est ce que j’ai toujours eu envie d’apprendre ou de faire ?
  • Dans ma vie actuelle, quelles sont les choses pour lesquelles je ne vois pas le temps passer ?
  • Quelles sont les choses que je pourrais faire 10h par jour sans considérer ça comme une contrainte ?

Répondre à toutes ces questions n’est pas chose aisée. Vous n’arriverez surement pas y répondre avant plusieurs jours. Pour y arriver il faut développer un regard extérieur sur ce qui se passe pour vous dans des situations courantes de votre vie quotidienne. La chose la plus importante lorsque vous vous posez ces questions est de ne mettre aucune limite. Ayez toujours ces questions en tête lorsque vous cuisinez, lorsque vous conduisez, lorsque vous jouez avec vos enfants, etc

Si par exemple vous ne voyez pas le temps passer lorsque vous racontez une histoire à vos enfants, il faut creuser dans cette voie. Peut être avez vous un don pour raconter des histoires ? Peut être que vous pourriez écrire des romans ? Ou écrire des sketchs, des scénarios ?

Il faut tirer le fil comme quand vous déroulez une pelote de laine. Le but est de partir d’un élément concret dans votre vie actuelle, pour tirer petit à petit le fil et arriver à la base de votre source de plaisir.

C’est à partir de la que vous pourrez définir de nouveaux objectifs et démarrer les actions pour les réaliser.

Partager cet article

Articles dans le même thème

  • Être plus chanceux – Les 6 clés pour devenir plus chanceux
  • Changer de vie en 30 jours, une illusion ?
  • SEMrush : Avis, test complet et 14 jours offerts en bonus en 2021
  • Parlez moins, agissez plus !
  • Balise Title / Meta description : Ne les sous estimez pas !

Derniers tests publiés sur le site

SEMrush: Outil SEO pour auditer son site, trouver des backlinks et bien plus encore.
Camtasia: Logiciel pour créer des vidéos éducatives de qualité
Snapgit: Logiciel de capture d'écran avec retouches instantanées
Wix: Outil de création de site internet sur le modèle Drag & Drop