Notre cerveau nous joue souvent des tours. Que ce soit au travers d’illusions optiques ou d’autres biais cognitifs, le cerveau humain n’est pas aussi parfait que ce qu’on pourrait penser. S’il est extrêmement performant pour réfléchir et accomplir une tache, il devient en revanche nettement plus défaillant lorsqu’il doit en exécuter plusieurs en même temps. Une étude de 2 neurologues français Étienne Koechlin et Sylvain Charron, du Laboratoire de neurosciences cognitives de l’Inserm, à l’École normale supérieure à Paris, ont démontré que notre cerveau était beaucoup moins performant pour accomplir deux taches en simultanées.
C’est d’ailleurs très simple à vérifier dans la pratique. Faites le test, en écoutant un livre audio et en essayant dans le même temps de lire un article ou quelques pages d’un livre.
Essayez ensuite de résumer les deux. Vous verrez que votre cerveau fera des choix. Parfois il se concentrera sur votre écoute, et parfois sur votre lecture.
Quoi qu’il en soit, vous serez moyen, pour ne pas dire mauvais, sur les deux. C’est exactement la même chose dans vos loisirs ou votre travail. Essayer de faire plusieurs en même temps, que ce soit au travail (répondre à ses emails en parlant au téléphone) ou dans la vie courante, n’est pas optimal.
La bonne chose à faire est de ne faire qu’une chose en même temps, pour permettre au cerveau de consacrer 100% de son énergie à la tache en cours. L’idéal est de parvenir à atteindre un niveau de concentration maximal, en oubliant ses problèmes ou ses petits tracas du quotidien. Bonne nouvelle, apprendre à être présent est est une compétence qui se travaille. Pour mieux illustrer les doubles taches que l’on fait presque tout le temps et qui peuvent anéantir notre productivité ou notre concentration, voici quelques exemples à éviter
L’écriture et la mise en forme
Lorsque vous vous lancez dans une activité créative, comme par exemple l’écriture, cette règle simple peut vous permettre d’aller beaucoup plus vite. Ne cherchez pas à faire de la mise en forme pendant que vous couchez vos idées sur papier. En effet, le cerveau est beaucoup plus efficace quand vous divisez cette tache en deux temps.
Dans un premier temps, contentez vous simplement d’écrire tout ce qui vous passe par la tête. Ne cherchez pas à rendre le texte joli ou aéré, profitez de votre fenêtre d’inspiration pour écrire le plus de choses possibles. C’est seulement dans un deuxième temps que vous allez re-écrire certaines choses, faire de la mise en forme ou corriger les petites fautes. Vous serez alors bien plus productif et efficace.
Le travail et les loisirs
C’est un problème majeur qui freine votre épanouissement tant personnel que professionnel. Nous connaissons tous ces personnes qui parlent du travail quand ils sont chez eux ou en vacance, et qui parlent de leur vie personnelle quand ils sont au travail ou à une déjeuner d’affaire. Ne mélangez pas les deux, soyez à fond la ou vous êtes. Lorsque vous êtes en train de travailler, que ce soit pour vous ou votre patron, soyez à 100% dans le travail.
Concentrez vous pour mettre de coté toutes vos autres préoccupations personnelle. Et rassurez vous en vous disant qu’au plus vite vous aurez fini votre travail, au plus vite vous pourrez vous consacrer à vos problèmes persos.
C’est exactement la même chose chez vous. Accordez vous des moments de coupures totales. Elles ne sont pas seulement bénéfiques mais aussi nécessaires. Nécessaires à votre bien être, à celui de vos proches, et à celui de votre mental. Rester constamment en double réflexion épuise votre cerveau, et c’est votre vie dans son ensemble qui est pénalisée. Plus de fatigue, moins de lucidité, une productivité globale à la baisse et parfois des burnout sur le long terme.
En accordant du repos à votre cerveau tant sur vos problèmes personnels que professionnels, vous le laissez travailler passivement, à son rythme. Et c’est parfois le meilleur moyen de trouver des solutions qui tombent de nulle part, sans qu’on s’y attende.
La vie et … Internet
C’est la double tache qui freine la quasi totalité des personnes qui n’y font même plus attention. Si votre premier réflexe en vous réveillant est de regarder vos notifications Facebook, si vous ne pouvez pas passer 10 minutes « vides » sans sortir votre téléphone, si vous n’arrivez pas à travailler plus de 30 minutes d’affilées sans regarder vos emails ou Twitter, vous anéantissez votre potentiel.
En plus de perdre du temps que vous pouvez consacrer à autre chose, vous diminuez vos capacités de réflexion et de concentration. Le processus vers l’addiction numérique est traître car il arrive petit à petit, sans crier gare. Sans même s’en rendre compte le temps passé sur le téléphone augmente de jour en jour, diminuant du même coup notre attention aux taches qui comptent et qui peuvent avoir un réel impact sur notre vie présente et future.
Voici quelques conseils pour vaincre ce mail du siècle.
Passez en mode avion (ou ne pas déranger)
Le mode avion est un excellent moyen pour ne pas être interrompu lorsque vous êtes en famille ou au travail. Soyez injoignable de temps en temps, et profitez de ces moments pour être plus productifs ou plus présent avec vos proches / vous même.
Utilisez l’application Forest
Cette application gamifie vos moments de productivité. Le concept est simple, l’application laisse pousser des arbres tant qu’elle est ouverte. Lorsque vous démarrez l’application, vous devez définir une période pendant laquelle vous vous engagez à ne pas utiliser votre smartphone. Tant que l’application reste active, et que donc vous ne la coupez pas pour aller sur Facebook, voir vos emails ou autre, votre foret pousse. Si en revanche vous sortez de l’application pour faire autre chose avec votre téléphone, vos arbres ne poussent plus.
Vous l’avez compris, l’objectif est d’avoir la plus grande foret possible, et donc de faire pousser un maximum d’arbres.
Conclusion
Que ce soit pour votre efficacité professionnelle, votre bien être mental ou celui de vos proches, consacrez vous à 100% dans ce que vous faites. Et si vous voulez creuser un peu plus la question, n’hésitez pas à vous mettre à la méditation. Plus qu’un effet de mode, cette discipline vous permet d’être plus présent à chaque moment de votre vie.