photo-mathieu-consultant-seo

Mathieu Martinot

  • Linkedin
  • Le webmarketing
  • Les bases du SEO
  • Google Analytics
  • Articles
    • Webmarketing
    • Tests / Outils Web
    • Guides / Tutoriels

Powered by Genesis

Le bonheur par l’altruisme

10 octobre 2016 Par Mathieu Catégorie(s) : Pensées

Selon Wikipédia, le mot altruisme et l’adjectif altruiste s’appliquent à un comportement animal et humain caractérisé par des actes a priori désintéressés, ne procurant pas d’avantages apparents et immédiats à l’individu qui les exécute mais qui sont bénéfiques à d’autres individus et peuvent favoriser surtout à long terme un vivre-ensemble et une reconnaissance mutuelle au sein du groupe où il est présent.

L’altruisme est une notion qui est perçue de deux façons bien distinctes. D’un coté il y a ceux qui adoptent cette philosophie de vie au quotidien, et de l’autre ceux qui considèrent qu’il faut d’abord penser à soi avant de penser aux autres. Ces derniers peuvent confondre l’altruisme avec de la naïveté voir de la bêtise. L’altruiste est perçu comme quelqu’un de bizarre, qui devrait plus se concentrer lui même.

Personne n’est soit altruiste à 100% soit égoïste à 100%. Nous avons tous une certaine part de l’une ou l’autre de ces valeurs. Le curseur peut évoluer selon les jours, les humeurs, les personnes que l’on côtoie, notre état d’esprit ainsi que nos valeurs. Malgré tout ces critères, certaines personnes seront plus altruistes ou égoïstes que d’autres, comme certaines personnes seront plus polies, plus empathique, etc. De nombreux philosophes et scientifiques ont étudié la question, les conclusions sont toujours identiques, être altruiste participe à développer son bien être personnel.

Être altruiste avec les autres

Dés qu’on se pose la question de « pourquoi être altruiste », on se place dans une situation contradictoire. Rechercher un intérêt, se demander pourquoi on devrait penser aux autres plutôt qu’a soi même, c’est ne pas être altruiste. La question mérite tout de même d’être posée, car si l’altruisme est une valeur noble, elle se travaille au quotidien et il est sain de comprendre pourquoi on devrait adopter cette attitude.

  • Il y aura nécessairement un retour, d’une façon ou d’une autre.

Comme l’a très bien expliqué Matthieu Ricard dans son ouvrage « Plaidoyer pour l’altruisme », notre propre bonheur se nourri du bonheur que l’on apporte aux autres.  En apportant une aide, de l’écoute, ou n’importe quoi qui donne de la joie à une personne autre que soi même, on développe dans le même notre propre épanouissement personnel.

Ce n’est un secret pour personne, nous vivons dans une société de plus en plus individualiste. La pensée dominante estime en effet que chacun doit prendre un maximum de ressources de l’extérieur pour s’épanouir personnellement. Pourtant des études scientifiques confirment que donner du bonheur à son prochain a un réel impact sur notre propre niveau de bonheur estimé.
L’objet de cette étude de 2009 était de mesurer l’impact d’un acte de bienveillance sur le bonheur de celui qui l’a réalisé. Elle a été menée par deux scientifiques de Anglais, Kathryn E. Buchanana et Anat Bardi.

Le protocole était le suivant :
86 personnes étaient sélectionnées pour l’étude, elles ont été dispatchées dans trois groupes.

  • Le groupe 1 a eu comme consigne d’aider quelqu’un de façon désintéressée pendant les 10 jours suivants.
  • Le groupe 2 a eu comme consigne de faire quelque chose de nouveau pendant les 10 jours suivants
  • Le groupe 3 n’a reçu aucune consigne.

Une fois la période de 10 jours terminée, les scientifiques ont fait remplir un questionnaire de satisfaction personnelle à chacun des participants. Sans surprise, les groupes 1 et 2 ont connu une hausse similaire de leur sentiment de bonheur, la ou le groupe 3 n’en a connu aucun. Cette étude démontre que faire du bien à son prochain est aussi bénéfique à son épanouissement que de se lancer dans un nouveau projet. Inutile alors de se rendre en Nouvelle Zélande pour faire du Bungee Jumping, vous pouvez être heureux en aidant la vieille dame du 5ème étage à monter ses courses.

Cette étude confirme ce que Matthieu Ricard décrit dans son ouvrage, être altruiste participe non seulement au bonheur des autres, mais également au bonheur de soi même.

En allant plus loin, quel serait le monde si chacun apportait une attention ou quelques minutes de son temps pour aider une personne au hasard ? Nul doute que le niveau de bonheur global serait bien plus haut qu’actuellement. Chacun peut participer à son niveau. En apportant de la connaissance, en donnant de son temps, un peu de son argent. C’est quelque chose qu’il est possible de démarrer n’importe quand

Accepter que les autres soient altruistes avec vous

Voila quelque chose qui peut sembler contre intuitif. Pourtant de nombreuses personnes, dont moi, ont tendance à refuser un service ou une aide quelconque. Il m’a fallu du temps pour le réaliser. Cette attitude est évidemment curieuse car il n’y a en apparence aucune raison objective de refuser un service. La personne en face de nous est bienveillante, et elle propose en plus une aide qui peut nous simplifier la vie. Je ne parle évidemment pas des fausses propositions d’aide qui ne visent qu’a vous inciter à donner quelque chose ensuite.  Le refus est paradoxal car en agissant ainsi, on préfère se mettre dans des situations bien plus pénibles plutôt que déranger la personne altruiste.

Lorsque j’étais enfant et qu’on m’invitait chez un(e) ami(e) je refusais de boire ou manger quand on me le proposait. Non pas parce que je n’avais pas faim ou soif, mais parce que je ne souhaitais pas déranger. Comme si accepter une proposition de ce type allait rendre ma présence négative, voir pénible aux yeux de mes hôtes. Le plus grave dans cette attitude est qu’en agissant ainsi on donne en réalité une impression contraire à celle qu’on veut envoyer. En refusant on cherche à ne pas déranger, à être bien vu.

Pourtant, c’est l’effet inverse qui est provoqué, car en restant dans une telle attitude de refus, on peut créer un malaise, et avoir l’air bizarre, voir malpoli. Pire, dans certaines situations de refus, cela peut même être pris comme une volonté de prendre ses distances, de ne pas vouloir créer de liens.

J’ai appris avec le temps que la bonne chose à faire est d’accepter qu’on nous rende service, que les autres soient gentils avec nous. Parce que d’abord on le mérite, et ensuite parce que ça ne dérange personne. Je ne parle évidemment pas d’accepter ou demander des choses inacceptables ou déplacées. Demander de l’aide à quelqu’un qui est en mesure de le faire est non seulement un gain de temps pour vous, mais également un excellent moyen de rentrer dans un échange social avec lui

L’échange social peut se traduire comme un troc, avec d’un coté des services donnés, et de l’autre des services rendus. Lorsque quelqu’un vous a aidé, il vous a apporté un service et a démontré pour vous de l’amour, du moins assez pour échanger son temps contre une augmentation de votre bonheur.

Cette action a deux conséquences directes pour vous

  • Vous aurez créée une connexion sociale entre lui et vous.
  • Vous avez une dette implicite envers la personne qui vous aura aidé.

Attention, je ne dis pas qu’il faut entrer dans un calcul de qui donne quoi, qui rend quoi, etc. Mais c’est dans la nature humaine de rendre un service qui vous aura été donné. Que ce soit conscient ou inconscient, nous aidons plus volontiers des gens qui nous ont aidé. En conclusion, allez dans le chemin de l’altruisme, vous n’en tirerez que des avantages !

 

Partager cet article

Articles dans le même thème

  • Savoir pardonner aux autres et à soi même
  • 6 raisons pour agir maintenant
  • Etude SEO 2016 – SearchMetrics – Ranking Factors
  • Être plus chanceux – Les 6 clés pour devenir plus chanceux
  • Changer de vie en 30 jours, une illusion ?

Derniers tests publiés sur le site

SEMrush: Outil SEO pour auditer son site, trouver des backlinks et bien plus encore.
Camtasia: Logiciel pour créer des vidéos éducatives de qualité
Snapgit: Logiciel de capture d'écran avec retouches instantanées
Wix: Outil de création de site internet sur le modèle Drag & Drop