photo-mathieu-consultant-seo

Mathieu Martinot

  • Linkedin
  • Le webmarketing
  • Les bases du SEO
  • Google Analytics
  • Articles
    • Webmarketing
    • Tests / Outils Web
    • Guides / Tutoriels

Powered by Genesis

Guide : 5 étapes pour choisir une agence SEO ou un consultant en référencement

1 décembre 2016 Par Mathieu Catégorie(s) : Guides / Tutoriels / Référencement naturel / Webmarketing

Cet article est destiné aux chefs d’entreprises et propriétaires de sites qui se demandent comment trouver un bon prestataire pour leur référencement naturel. Qu’il s’agisse de trouver une bonne agence SEO ou un consultant en référencement compétent, il peut être parfois difficile de faire le bon choix.

Dans ce (long) article, je vais donner des clés et une méthodologie pour éviter les erreurs de recrutement classiques. Prenez les quelques minutes nécessaires à sa lecture, vous pouvez gagner beaucoup de temps ensuite.

Je le sais, quand on est propriétaire d’une marque ou qu’on souhaite lancer son activité sur Internet, le SEO devient très vite une problématique sur laquelle il faut se pencher sérieusement et qui peut faire peur. J’ai été dans les deux situations, d’abord indépendant puis consultant en référencement naturel dans l’agence que j’avais co-fondée.

Mon objectif est que vous soyez capable, après avoir lu cet article, de :

  • Savoir si une agence / un consultant est digne de confiance
  • Éviter de tomber dans les pièges grossiers que peuvent vous tendre certaines agences peu scrupuleuses
  • Savoir poser les bonnes questions et inverser ainsi le rapport de force (même si vous ne connaissez rien en SEO)

Pourquoi faire le bon choix d’agence seo ou de consultant est vital

Une erreur dans votre choix peut être extrêmement préjudiciable à votre activité. Outre le manque de résultats en référencement naturel, vous allez perdre quelque chose de plus précieux : du temps, beaucoup de temps.

Vos concurrents ne vous attendent pas et s’ils ont fait les bons choix, et vous les mauvais, vous pouvez les voir passer devant, et peut être prendre une avance considérable sur vous. « Seulement » perdre de l’argent en investissant dans une mauvaise agence SEO est la meilleure chose qui puisse vous arriver.

La réalité est que malheureusement non seulement vous allez perdre du temps et de l’argent, mais surtout vous compromettez vos chances de succès futures. Un prestataire qui vous donne des mauvais conseils peut bouleverser votre site, et pire, vous faire complètement disparaître des moteurs de recherche.

Ce n’est pas un sujet à prendre à la légère, et trop nombreux sont les chefs d’entreprises qui considèrent le référencement comme quelque chose de secondaire. Ils confient alors cette tache au premier venu et sont évidemment déçus du résultat.

Avant l’appel d’offre

Vous avez beaucoup travaillé sur votre site, et souhaitez maintenant le faire connaitre grâce au référencement naturel. Une simple recherche sur « Agence SEO » ou « Consultant SEO » vous donne le tournis il y a des centaines, pour ne pas dire des milliers de personnes / agences qui peuvent s’occuper de votre référencement.

Comment faire le bon choix ? Existe t’il une méthode pour éviter de perdre du temps et beaucoup d’argent en faisant appel à un prestataire incompétent ?

Il n’existe aucune vérité universelle car comme dans n’importe quel secteur, il y a des personnes sérieuses, et d’autres qui le sont moins. Il existe cependant quelques règles simples à respecter pour non seulement faire de meilleurs choix, mais surtout gagner du temps.

Etape 1 : Renseignez vous sur les agences ou les consultants en référencement naturel

  • Trouver l’agence / le consultant via Google

Inutile de taper des mots clés exotiques, recherchez sur agence seo / référencement naturel. Je vous conseille de regarder autant de sites et devis possibles. Ne vous contentez pas de cliquer sur les publicités Adwords. A titre personnel je préfère même faire appel à une agence qui ne fait pas de Adwords.

Il est toujours savoureux de lire une agence annoncer (en Adwords) un top 10 assuré pour leurs clients alors qu’ils ne figurent pas eux même sur la requête qu’ils visent.

adwords-seo
Publicités Adwords d’agences de référencement naturel

Cela veut il dire qu’une agence qui ne se place pas sur la première page est forcément mauvaise ? Je ne le pense pas. Une agence fondée depuis 15 ans, avec un nom de domaine aussi vieux et des backlinks anciens pourra être mieux placée qu’une agence nouvellement créée, même si la deuxième est meilleure dans l’exécution.

La raison est simple, Google accorde une prime à l’ancienneté. Il faut donc rester calme et ne pas hésiter à aller en 2ème ou 3ème page pour trouver son prestataire. Le positionnement est évidemment un indicateur, mais il est loin d’être essentiel.

Pour faire une comparaison footbalistique, c’est comme pour les entraîneurs. Est ce que l’entraîneur de la meilleure équipe au monde qui est 1ère au championnat est plus compétent que l’entraîneur d’une équipe à petit budget mais qui est 2ème ?

Un bon référenceur est celui qui saura faire des miracles avec vos forces et vos faiblesses. Bien référencer un site qui a 20 ans d’expérience, un réseau de sites « amis » considérable et une équipe de rédacteurs de contenus qualitatifs est assez simple.

C’est pour cette raison que le référenceur sélectionné doit être évalué avant tout sur sa débrouillardise, sa compréhension des enjeux et ses connaissances techniques. Le positionnement de son site n’est donc pas aussi capital que ce qu’on pourrait croire.

Ajoutons également que les meilleurs réferenceurs n’ont pas forcément besoin (ou envie, pour des raisons stratégiques) de passer du temps à se référencer sur des grosses requêtes SEO. C’est par exemple le cas de Paul Sanches, Laurent Bourrelly ou d’autres qui n’apparaissent pas sur « Consultant SEO » alors qu’ils ont des compétences remarquables dans le domaine.

  • Trouver l’agence / le consultant via les réseaux sociaux

twitter-seo
Chercher son consultant seo sur les réseaux sociaux

Trop de gens se contentent de Google et oublient de chercher sur les réseaux sociaux. C’est pourtant sur ces réseaux que vous pouvez voir en un coup d’oeil si un prestataire SEO est sérieux ou pas.

Je pense notamment à l’excellent Laurent Bourrelly qui démontre sur son Twitter qu’il est non seulement compétent, mais surtout joignable, et passionné du web. Un référenceur actif sur les réseaux est un référenceur qui se tient à jour, qui continue à évoluer dans son domaine d’expertise.

N’hésitez pas à faire vos recherches sur Twitter et Linkedin. Suivez les consultants qui partagent du bon contenu, qui interviennent et qui donnent leurs avis. Au plus ils sont transparents, au mieux c’est pour vous.

Comment les trouver ? Inutile de chercher midi à quatorze heures, une simple recherche « référencement » vous donnera des pistes à creuser. Regardez les comptes, les retweets, etc. La encore il ne faut pas vous contenter des premiers résultats, il faut faire un vrai travail de recherche.

  • Regarder si du contenu pertinent est posté par l’agence en référencement ou le consultant

Ce point rejoint les précédents. Avant de prendre contact avec les agences ou consultants sélectionnés, lisez ce qui est posté. La plupart des agences ont un espace blog ou ils postent divers billets sur le SEO ou leur actualité.

Est ce que les articles vous semblent pertinents ? Est ce qu’ils sont postés par un seul auteur ou plusieurs ? Est ce que les auteurs qui postent sont ceux qui font le SEO des sites clients ? Ce dernier point est extrêmement important à vérifier, nous y reviendrons plus tard.

Est ce que l’équipe est présentée ? Certains ont ils un compte Twitter ou un espace personnel sur lequel ils postent du contenu ? De manière générale je vous conseille d’aller vers les agences ou prestataires qui se mouillent, qui tentent d’aider et de donner des informations gratuitement. Mieux vaut ça que ceux qui restent dans l’ombre et qui ne produisent aucun contenu public.

  • Regarder les offres d’emploi proposées

Ce point concerne surtout les agences. Les offres d’emplois donnent de très bonnes informations sur les agences. Est ce qu’elles recrutent du personnel en CDI ? Des stagiaires ? C’est pour moi un point important. Une agence qui ne recrute que du personnel voué à rester longtemps (CDI) est à préférer, vous ne voulez pas changer d’interlocuteur tous les 6 mois.

Un référenceur doit être stable dans le temps, car lui seul connait tout ce qui a été mis en place pour son client et la stratégie adoptée. Même s’il peut transmettre le flambeau à un remplaçant, rien ne vaut une agence qui a un personnel stable et qui démontre une volonté de s’inscrire dans une relation durable tant avec ses clients que son équipe.

Les annonces démontrent elles une réelle volonté de l’agence de recruter du personnel extrêmement qualifié ? Même sans rien connaitre au référencement vous pouvez voir très facilement le niveau d’exigence de l’agence. Allez vers celles qui investissent dans du personnel du qualité et encore une fois voué à rester sur le long terme.

  • Fuyez les consultants seo / agences qui cherchent à vous tromper

fausses-promesses-seo
Attention aux promesses trompeuses

1 – La promesse de position

En référencement comme ailleurs, il y a des gens sérieux et d’autres qui le sont moins. En général, il est assez facile de détecter ceux qui cherchent à attirer le chalan avec des procédés douteux. Ils annoncent en général tout un tas de promesses qui sont en réalité impossibles à tenir. Ils peuvent également jouer sur les mots pour semer la confusion dans l’esprit du client.

Un bon référenceur peut évaluer assez facilement si un site a du potentiel ou pas. S’il est déjà bien placé, sans un réel travail effectué, et avec de nombreuses choses à optimiser, alors il peut s’avancer sur une chose : Il fera augmenter le trafic organique.

Certains n’hésitent pas à annoncer de manière triomphale qu’ils peuvent vous faire atteindre la première page de Google. Dans la tête d’un client cette promesse peut sembler extrêmement prometteuse, car il pense immédiatement aux mots clés qui l’intéressent.

Or, quand on creuse un peu la question, ces référenceurs peuvent vous placer en première page sur des mots clés … qui ne vous rapporteront que très peu de trafic.

Je pense par exemple à des requêtes ou la concurrence est nulle, avec notamment de la très longue traine. N’importe quel site, sans même faire de travail SEO sera en première page sur certaines requêtes.

C’est normal et ça ne nécessite aucun travail de référencement particulier. Ne connaitre que les bases du SEO / référencement naturel suffit à avoir d’excellents résultats si la concurrence n’est pas féroce. La vraie performance est de se placer sur des mots clés utiles, qui vous rapporteront quelque chose. Soit par la visibilité / crédibilité qu’ils apportent, soit par le trafic qualifié qu’ils emmènent.

Si une agence ou un consultant vous garanti une première page, vous devez vous montrer extrêmement méfiant. Soit c’est une promesse en l’air dans 90% des cas, soit la méthode utilisée peut être dangereuse pour vos positions à long terme (les sur-optimisations peuvent provoquer des déclassements parfois violents).

Dans quelques cas extrêmement rares la promesse peut avoir du sens (j’en reparle un peu plus bas)

2 – La refonte totale de votre site

Des agences utilisent le SEO comme un produit d’appel pour vous vendre des refontes totales de sites. Sous prétexte d’un site inadapté, elles vous recommandent de tout refaire, et bien évidemment de leur confier la gestion de cette tache.

Ne vous laissez pas tromper, ces situations sont extrêmement rares. A moins d’avoir un site en Flash ou sur Wix, il est en général inutile de tout refaire. Même si votre site est en Javascript, il existe des outils et des solutions pour donner une version indexable par les moteurs.

Ces solutions ne sont pas évidemment pas parfaites, mais elle suffisent largement pour avoir un site indexé et bien référencé en attendant de produire vous même une version mieux adaptée pour les moteurs. De plus, Google a de plus en plus de facilité pour naviguer sur les sites en Javascript.

Si une agence préconise une refonte totale de votre site, renseignez vous ! Demandez des devis ailleurs, questionnez des gens autour de vous, bref, ne vous laissez pas influencer un seul avis.

3 – Une prestation clé en main, sans aucune personnalisation

En référencement naturel comme ailleurs, chaque prestation doit être personnalisée selon le besoin du client. Quel type de contenu créer ? Quel backlinks rechercher ? Quelles optimisations techniques mettre en place ?

Toutes ces questions n’ont pas de réponse unique, et vont dépendre de beaucoup de paramètres. L’historique du site, sa cible, ses positions existantes, etc

Si un prestataire vous vend un forfait SEO sans vous poser aucune question, c’est que ça ne part pas bien.

  • Méfiez vous des références

Cette règle est d’autant plus importante si vous vous adressez à des agences qui proposent plusieurs prestations (SEO, Design, etc).

Plus que la référence en elle même, ce qui compte c’est la prestation vendue (webmarketing ? création d’un bouton ?), la durée (le client était il satisfait ?) ainsi que le résultat obtenu (en SEO quelles positions pour quels mots clés).

Beaucoup d’agences ne précisent pas la portée de la mission avec des références, c’est une chose à noter et à demander. Nous y reviendrons un peu plus bas.

Ayez toujours en tête que les références peuvent être subtilement manipulées, sans forcément être mensongères (on annonce la maison mère au lieu de du client réel, on est flou sur la prestation, etc).

Préférez les agences transparentes sur ce point, celles qui annoncent clairement l’objet de la mission. Mieux vaut en effet une agence qui a des missions de long terme en référencement avec des petits clients que celles qui annoncent des gros noms mais qui ne font que des prestations éloignées du Webmarketing.

Étape 2 : Posez vous les bonnes questions au prestataire SEO

se-poser-des-questions
Posez vous des questions pour déterminer vos besoins réels

Avant de faire appel à une agence, questionnez vous. Connaitre les agences / consultants SEO du marché est important, mais il est selon moi capital de connaitre votre entreprise et vos besoins. Voici une petite liste de questions importantes à vous poser.

  • De quoi avez vous besoin ?

Est ce que le référencement naturel est vital pour votre activité ? Votre cible ne se trouve t-elle pas principalement sur d’autres réseaux tels que Snapchat ou Instagram ? Être bien référencé n’est jamais pénalisant, bien sur, mais avant de faire appel à un prestataire SEO, demandez vous si l’enjeu est vraiment important et s’il ne vaut pas mieux consacrer des efforts pour d’autres choses (Community management, référencement payant, etc).

Aussi, avez vous vraiment besoin d’une personne externe à votre entreprise ? Ne pouvez vous pas internaliser cette compétence en recrutant directement un expert SEO ? Ou en formant des salariés de votre équipe ?

Parfois, un consultant ou une agence extérieure n’est pas le meilleur choix. Avoir un référenceur en interne peut vous simplifier la tache, notamment pour parler en direct avec votre département technique ou rédactionnel. Pensez y.

Plus que tout, identifiez pourquoi le référencement est important pour vous, c’est quelque chose d’essentiel pour faire un meilleur choix par la suite.

  • Quel est votre objectif ?

Que souhaitez vous ? Être en première place sur une seule grosse requête ? Ou occuper la première place sur une multitude de requêtes ? Avez vous une seule page à référencer ? Ou autre contraire une centaine, voir des milliers de pages ? Visez vous principalement le marché francophone, ou avez vous au contraire des sites en langue étrangère ?

Naturellement, le référenceur aura son avis sur la question. Mais faites un petit chemin de votre coté pour avoir de quoi alimenter une discussion. N’ayez pas peur de vous tromper ou de dire des choses fausses.

Vous devez être clair sur la teneur de la mission que vous allez confier à l’agence ou au consultant. Cela vous évitera de grosses surprises par la suite, notamment en terme de budget. Soyez aussi précis que possible, vous gagnerez un temps fou et le prestataire en face de vous aura une vision claire et précise ce que vous attendez de lui.

Souvenez vous que le prestataire SEO et vous, formez une équipe. Vous devez apporter des réponses claires à ses questions et être aussi précis que possible sur votre objectif. La relation et la prestation dans son ensemble n’en seront que meilleures.

  • Quel est votre budget ?

C’est un point délicat à aborder car beaucoup n’ont aucune idée du prix que peut coûter un bon référenceur. Vous trouverez sur internet tout un tas un prix, de 50€ la prestation (qui se résume à une inscription dans un annuaire) à 50.000€ pour une année de prestation. Beaucoup de très bons référenceurs ne se lancent d’ailleurs dans aucune mission pour un montant inférieur à 5 chiffres.

Ne vous attendez pas à des petits budgets, à moins de tomber sur l’affaire en or ou un référenceur compétent, mais qui souhaite se constituer un portefeuille de clients. La plupart des agences Parisiennes font des devis à 5 chiffres (annuel) pour des besoins somme toute normaux.

C’est ce que je constate lorsque j’accompagne des clients lors de rendez vous avec des agences qui vendent des prestations Webmarketing.

Il est impossible d’énoncer des vérités générales mais si un référenceur vous propose une prestation pour une centaine d’euros par mois, c’est que quelque chose ne tourne pas rond. Ce n’est même pas le prix d’une licence pour un logiciel SEO tel que Moz ou SEMRush.

  • Êtes vous capable d’appliquer les recommandations techniques et éditoriales du référenceur ?

Voila selon moi le point le plus important avant de se lancer dans la recherche d’un référenceur. J’ai parfois eu comme clients des personnes n’ayant pas la possibilité d’appliquer mes recommandations.

Si une modification technique devait être apportée, elle était sans cesse mise de coté. Lorsqu’il fallait produire du contenu, la ressource n’était pas disponible.

Dans ces conditions, la relation est négative des deux cotés car vous allez perdre de l’argent, et le consultant / l’agence seo va perdre du temps. A moins bien entendu d’avoir un contrat indiquant que le référenceur doit appliquer lui même les recommandations et produire les contenus.

Si vous souhaitez démarrer une réelle collaboration avec un prestataire pour votre référencement, placez cela comme une priorité. Assurez vous d’avoir les ressources techniques et éditoriales nécessaires pour appliquer les recommandations.

Il est rarement nécessaire de refaire un site de A à Z, cependant il est parfois nécessaire d’intervenir dans le code pour ajouter / modifier des fonctionnalités.

Il vaut mieux attendre quelques semaines / mois et faire les choses à fond, que se lancer vite, mais à moitié

Étape 3 : Auditez vous même votre site et gagnez du temps

auditer-son-site
Vous pouvez gagner un peu de temps en faisant le plus gros du travail

Je vous conseille d’utiliser des outils gratuits, comme SemRush ou Moz (version d’essai) et auditer vous même votre site. Vous allez avoir une liste de choses à corriger, en général triée par ordre de priorité. Concentrez vous sur le gros du travail, les choses les plus importantes. Je pense par exemple à la vitesse du site, ou aux contenus dupliqués.

Ne cherchez pas à tout corriger vous même, car le référenceur le sait mieux que vous. Faites seulement ce que vous ou votre équipe comprend (l’optimisation des balises titles et meta description)

Pour la vitesse
L’outil de Google PageSpeed
L’outil PingDom 

En général
Moz, en version d’essai
SemRush en version d’essai

Étape 4 : Préparer les questions importantes à poser

Ici il n’est pas question de piéger le prestataire ou partir sur un apriori négatif. Il s’agit seulement de vous assurer des compétences de votre interlocuteur et de la façon dont la prestation sera assurée. Voici une liste de 10 questions qui devraient vous donner une indication sur le sérieux de l’agence ou du consultant interrogé.

  • Qui sera chargé AU QUOTIDIEN de mon référencement naturel ?

Cette question est essentielle. Nous sommes nombreux à remarquer un décalage flagrant entre le discours du commercial et ce qui se passe ensuite quand la prestation démarre. La raison est simple, celui qui cherche à vous convaincre n’est pas celui qui effectue le travail. Il peut être approximatif dans ses estimations, voir parfois plus qu’optimiste sur vos résultats futurs.

Soyez clair dés le départ, vous voulez savoir qui va travailler à vos cotés. Est ce un stagiaire fraîchement recruté ? Un expert SEO avec 15 ans d’expérience ? Un freelance basé hors de France ?

Essayez aussi souvent que possible de parler à cette personne et de réduire vos échanges avec le commercial. Évidemment tous les commerciaux ne sont pas malhonnêtes, mais vous aurez des informations plus précises et détaillées en parlant directement avec le référenceur.

  • Quelle est son expérience ? Pour qui a t-il travaillé ?

Entrez dans le détail, demandez s’il s’occupe du référencement naturel depuis longtemps. Une agence peut annoncer 15 ans d’expérience en SEO parce que c’est le cas de son fondateur. Mais est ce que le prestataire derrière son écran a lui aussi 15 ans d’expérience ? Posez la question, et tirez en les conclusions.

Inutile selon moi d’avoir 20 ans d’expérience pour être un excellent référenceur. Certains sont très bons au bout de quelques années d’expérience. Mais évitez si possible les stagiaires qui ne connaissent le référencement naturel que de façon très partielle. A moins bien sur que cela s’accorde avec le tarif de la prestation et vos objectifs.

Profitez en pour poser des questions sur les références évoquées. Quelle a été la nature du travail effectué pour chacun d’entre eux ? L’agence ou le consultant a t’il des résultats concrets à présenter ? (hausse de position pour des mots clés, ou du trafic organique)

  • Est il dans votre agence depuis longtemps ? Quel est son statut ?

L’idée derrière cette question est de savoir si le référenceur est stable et voué à rester sur le long terme. Un stagiaire ou un CDD est plus risqué qu’un CDI. Non pas qu’un CDI soit intrinsèquement meilleur qu’un CDD, mais si vous voulez travailler efficacement, il vous faut un prestataire stable dans le temps.

  • Quel est votre approche en référencement naturel ? Êtes vous transparent sur vos actions ?

Quel type d’optimisations est réalisé ? Est ce plutôt une stratégie basée sur la hausse de la qualité et la pertinence de votre site, ou au contraire une stratégie basée sur la construction d’un réseau de liens artificiels ?

Un bon référenceur est transparent sur son approche et ses actions. Non pas par pure philanthropie, mais parce qu’il sait que l’idée générale n’est rien sans une bonne exécution.

Les idées générales en référencement sont assez classiques, et ce qui fait réellement la différence est la façon dont les choses sont mises en place. Il n’y a donc aucune crainte à expliquer ce qui va être fait, le client ne sera de toute façon pas en mesure de reproduire le travail de son coté.

Si le prestataire est flou, qu’il vous parle de secret, qu’il refuse de vous dévoiler ses « trucs », c’est que quelque chose ne tourne pas rond. Soyez ferme sur ce point, la transparence doit être totale.

  • Garantissez vous la 1ère place ou le top 3 sur mon mot clé principal ?

Petite question piège qui ne trompera pas grand monde.

Une nouvelle fois, si un référenceur s’avance à vous garantir une première place, voir une première page sur un mot clé archi concurrentiel (location voiture, agence seo, paris sportif, voyages, etc) vous pouvez quitter les lieux.

Une promesse de top 10 peut être discutable dans les cas suivants

  1. Vous êtes extrêmement proche de votre position cible, sans AUCUN travail d’optimisation ou backlinks
  2. Vous ciblez un mot clé qui ne compte aucun concurrent

Dans tous les cas, une promesse de 1ère position ou de top 3 est intenable et dénote un certain manque de rigueur.

  • Ou allez vous trouver des backlinks de qualité ?

Toujours dans un souci de transparence, demandez ou les backlinks seront trouvés. Ne vous attendez pas à une liste claire et détaillée car le référenceur doit travailler pour constituer cette liste (selon votre secteur et d’autres facteurs).

Mais il devrait être en mesure de vous indiquer des pistes, et la façon dont il va obtenir des liens (guest blogging, production de contenus de qualité + contact, commentaires, etc)

  • Utilisez vous des logiciels ou des robots pour automatiser la création de backlinks ?

C’est souvent le cas pour des forfaits de référencement tout prêt. En échange d’une somme fixe, vous avez la promesse d’avoir des centaines de liens automatiques. Dans le cadre d’une stratégie très court termiste cette stratégie peut avoir du sens. Dans les autres cas (90% du temps donc) ce n’est absolument pas le cas.

Voyez le référencement comme un travail artisanal, ou les efforts constants finissent par produire des résultats. Les consultants SEO capables d’automatiser leur référencement sont extrêmement rares. Ils existent, c’est par exemple le cas de Paul Sanches, mais peuvent se compter sur les doigts d’une main. Dans 99% des cas le référenceur en face de vous fera n’importe quoi et ne apportera aucun résultat (voir des pénalisations des moteurs)

  • Pensez vous qu’il est nécessaire de refaire mon site de A à Z ?

Une question piège une nouvelle fois pour voir dans quel état d’esprit se trouve votre interlocuteur.

S’il ne cherche aucune solution ou alternative peu coûteuse, c’est qu’il y a un problème. S’il vous propose une refonte totale, écoutez bien les arguments et notez les. Vous vous renseignerez ensuite à tête reposée auprès d’amis, de votre réseau ou de forums de discussions.

Étape 5 : Faites vous accompagner

C’est une solution qui simplifie grandement les choses. Il vaut mieux investir quelques centaines d’euros pour avoir un accompagnement durant votre processus de recherche qu’en dépenser plusieurs dizaines de milliers un peu au hasard.

Mais si vous suivez les différentes indications de cet article vous devriez déjà éviter de grosses erreurs, du moins je l’espère !

Note finale : Cet article pourra faire débat, certains points peuvent être discutés et si c’est le cas je serais très heureux de le faire en commentaire. Si vous avez un devis ou que vous avez besoin d’avoir un avis, n’hésitez pas à me solliciter par email. Je ne vends aucune prestation, et l’aide apportée sera bien entendu gratuite.

Si cet article vous a servi ou si vous estimez qu’il peut aider quelqu’un à choisir un consultant ou une agence SEO, n’hésitez pas à le partager. Dans tous les cas indiquez moi si ce type d’articles vous intéresse pour que je puisse en écrire d’autres.

Partager cet article

Articles dans le même thème

  • Résoudre le problème des visites de 0 seconde sur Google Analytics
  • Google Analytics : Les 3 questions les plus fréquentes + filtres à installer
  • Tracker un lien sortant sous Analytics / Google Tag Manager
  • SEMrush : Avis, test complet et 14 jours offerts en bonus en 2021
  • Etude SEO 2016 – SearchMetrics – Ranking Factors

Derniers tests publiés sur le site

SEMrush: Outil SEO pour auditer son site, trouver des backlinks et bien plus encore.
Camtasia: Logiciel pour créer des vidéos éducatives de qualité
Snapgit: Logiciel de capture d'écran avec retouches instantanées
Wix: Outil de création de site internet sur le modèle Drag & Drop