Que tu sois débutant ou confirmé, tu as nécessairement rencontré ces erreurs au moins une fois dans ton parcours. Pour te faire gagner du temps et t’éviter des erreurs, voici les 11 problèmes (et leur résolution) que je rencontre le plus souvent lors de mes audits SEO. Cela concerne principalement des erreurs que l’on retrouve sur WordPress, mais pas seulement.
Il est également possible de retrouver certaines de ces erreurs sur l’outil SEMrush.
Préambule : Si tu débutes et que tu es sur WordPress, installe Yoast SEO (WordPress SEO)

Avant toute chose, je te conseille d’installer Yoast SEO, qui est selon moi un excellent plugin SEO WordPress pour démarrer. J’en ai testé un grand nombre, et il me semble être le plus adapté pour les débutants. Il intègre de nombreuses fonctions et rend inutile la multiplication de plugins (Suppression du /category/, Module de sitemap, etc). J’ai utilisé pendant un bon moment All In SEO, mais il lui manquait certaines fonctionnalités.
De plus, la communauté est bien plus réactive concernant Yoast qu’avec les autres, ce qui est toujours préférable en cas de pépins. Aussi, le plugin est très souvent mis à jour et le concepteur travaille continuellement dessus. Je ne vais pas faire ici un tuto détaillé avec une explication de tous les réglages un par un, ça viendra plus tard. Mais il est assez bien configuré par défaut
Je précise quand même une chose importante : Il est préférable d’éviter tous les réglages automatiques pour les title / meta des articles et des pages. Il est absolument essentiel de tout rédiger à la main. Ce n’est pas bien compliqué et ça apporte un réel plus à son référencement.
Si tu as déjà un plugin et qu’il te convient, c’est parfait.
Si ce n’est pas le cas et que tu souhaites migrer sur celui la, pas de panique. Il existe deux moyens de migrer tous ses réglages (title, meta pour chaque page / article) d’un ancien plugin vers Yoast.
Directement depuis Yoast
Si tu as deux plugin en simultané, Yoast proposera une migration. Si le lien ne fonctionne pas (Vous n’êtes pas autorisé à afficher cette page), pas de panique.
Via le plugin SEO Date Transport
Ce plugin SEO est extrêmement simple à utiliser et est compatible avec une multitude de plugins. Sa configuration est on ne plus facile, il suffit en effet de l’installer, sélectionner sa source (All in Seo, ou un autre), la destination (Yoast, ou un autre) et valider.
Les erreurs courantes pour son référencement sous WordPress
1 – Duplicate Meta description
Dans votre Google Webmaster Tools, vous pouvez parfois avoir l’erreur suivante « Balises META Description en Double »
Comme l’a indiqué Matt Cutts dans une vidéo, il faut éviter autant que possible les duplications de Meta Description. Si vous en avez, pas de panique, c’est extrêmement simple à corriger. D’abord, il faut identifier les pages concernées, plusieurs cas sont possibles
- S’il s’agit d’un article ou d’une page
Aucune complication, prenez quelques minutes pour rédiger des Meta Description uniques pour chaque contenu. Il suffit de se rendre sur les pages concernées dans WordPress, aller tout en bas de l’article et cliquer sur Modifier l’extrait. C’est quelque chose d’extrêmement important à faire et trop souvent sous estimé par les référenceurs.

- S’il s’agit de pages catégories / archives (notamment la pagination)
Dans ce cas, vous avez deux possibilités. Soit désindexer les pages catégories / archives. Soit ajouter le numéro de la page automatiquement dans vos meta description pour chaque nouvelle page. Concrètement la meta description sera la même entre la page 1 et la page 2, avec simplement la mention supplémentaire au numéro de la page. Ce qui permet de ne pas avoir deux meta strictement identiques. Pour ce faire, vous pouvez ajouter ce code dans votre fichier functions.php
/** Add Page Number to Meta Description to avoid Duplication **/ if ( ! function_exists( 't5_add_page_number' ) ) { function t5_add_page_number( $s ) { global $page; $paged = get_query_var( 'paged' ) ? get_query_var( 'paged' ) : 1; ! empty ( $page ) && 1 < $page && $paged = $page; $paged > 1 && $s .= ' - ' . sprintf( __( 'Page %s' ), $paged ); return $s; } add_filter( 'wpseo_metadesc', 't5_add_page_number', 100, 1 ); }
A la question de savoir s’il faut désindexer ou non ses pages catégories / archives, tout dépend de votre cas. Si vous avez beaucoup de contenus, et qu’il n’y a aucune duplication entre différentes catégories, vous pouvez les indexer. Si en revanche ce n’est pas le cas, vous pouvez les désindexer. A titre personnel je les laisse indexées. D’abord parce que je ne pense pas que la dilution soit si forte que ça, et surtout il arrive d’avoir de belles surprises avec des pages catégories extrêmement bien placées. Si vous décidez de les désindexer, il faut se rendre sur Titres & Metas -> Taxinomies dans Yoast.

2 – Duplicate Title
C’est la même chose que pour les Meta Description. La console Google Webmaster peut parfois indiquer des « Balises Title en double ». C’est encore plus problématique que pour les Meta Description. La balise title est en effet est un des critères utilisés pour placer un site. Pour corriger ce problème, la encore tout dépend dans quel cas vous vous trouvez
- S’il s’agit d’un article ou d’une page
Vous devez absolument insérer un titre de façon manuelle. Comme évoqué ci dessus, vous devez aller en bas de l’article ou la page concernée, cliquer sur modifier l’extrait et indiquer un titre. N’utilisez jamais le remplissage automatique de Yoast (ou un autre) pour des articles que vous produisez vous même. Il doit toujours être unique, en rapport avec votre contenu, et donner envie aux visiteurs de Google de cliquer dessus.
- S’il s’agit de pages catégories / archives (notamment la pagination)
Si vous avez désactivé l’indexation de ces pages catégories, le problème est réglé. Si non, vous pouvez ajouter le code Page %%pagenumber%% dans Yoast -> Titres & Metas -> Taxinomies

Cela ajoutera automatiquement « Page x » à la fin des titres. Mais une nouvelle fois, n’ayez des titres non manuels que quand vous n’avez pas le choix. Ici, lors des changements de pages.
3 – Liens morts (redirection 301)
En plus d’être très pénibles pour les visiteurs, les erreurs 404 peuvent être des facteurs pénalisants pour Google. Pour les détecter, il existe de nombreux outils gratuits. Le plus simple est encore de se rendre une nouvelle fois dans le Google Webmaster Tools -> Exploration -> Erreurs d’exploration -> Introuvables

Yoast les indique également dans la partie « Search Console »
Pour corriger ce problème, j’utilise des redirections 301, notamment le Redirect Permanent. Si vous ne savez pas comment faire
- Allez à la racine de votre WordPress, téléchargez votre fichier .htaccess
- Faites un backup
- Renommez le en .htaccess.txt
- Ouvrez le avec Notepad
- Insérez ces lignes après le Rewrite Engine ON
Redirect Permanent [Lien mort, avec les / en début et en fin] [Bon lien, url absolue, donc avec le http://]
Concrètement ça donne
Redirect Permanent /articles-gratuits/ http://www.mathieu-martinot.com/articles/
6. Enregistrez, renommez le fichier en .htaccess (sans le .txt) et uploadez le sur votre serveur à la place de l’ancien .htaccess
Ainsi, quand un visiteur ou Google se rendra sur l’ancienne url, il sera redirigé vers la nouvelle. Et s’il y avait des backlinks vers l’ancienne url, le « jus » Google sera bien transféré. Il faut ensuite indiquer dans la Console Google que le lien est corrigé.
5 – Hreflang
Si vous avez un site multilingue, la balise Hreflang peut aider Google à mieux identifier la langue du site. Même dans le cas d’un site seulement en Français, Google peut vous renvoyer une erreur indiquant qu’il manque un Hreflang. Pour corriger ce problème, je vous renvoi à cette solution proposée par AvignonWeb.
Il suffit d’insérer ce code dans votre functions.php
// Ajout de hreflang dans le header function ajout_hreflang_header() { echo '<link rel="alternate" href="http'; // vérifie si l'on est sur une connexion sécurisée if (!empty($_SERVER['HTTPS']) && $_SERVER['HTTPS'] != 'off') echo 's'; // adresse de la page, langue du site echo '://'. $_SERVER['HTTP_HOST'] . $_SERVER['REQUEST_URI'] . '" hreflang="fr" />'.PHP_EOL; } add_action('wp_head', 'ajout_hreflang_header');
6 – Sitemaps
La encore, inutile d’utiliser un plugin complémentaire, Yoast gère très bien les sitemaps tout seul. Il lui manque quelques fonctionnalités, comme de pouvoir définir le délai de rafraîchissement des pages, mais rien de dramatique pour un site qui démarre selon moi.
Pour récupérer le sitemap grâce à Yoast, il faut se rendre dans SEO -> Sitemaps XML dans votre interface WordPress. La vous pouvez gérer les contenus du Sitemap généré dans « Types de contenu ». Il faut activer Articles / Pages. Dans Taxinomies vous pouvez indiquer si vous laissez les catégories dans le Sitemap, je vous conseille de le faire.
Après avoir enregistré, il faut cliquer sur le lien « XML Sitemap », et le copier / coller dans le Webmaster Tools de Google.
Exploration -> Sitemaps -> Ajouter / Tester un Sitemap

7 – Contenus
Le manque de contenu est une erreur que l’on retrouve souvent. La concurrence entre webmasters est de plus en plus forte, et il est désormais nécessaire d’avoir du très bon contenu pour être bien référencé et ressortir dans les premières positions. Mais qu’est ce que du bon contenu ?
C’est un contenu qui est pertinent, qui apporte de la valeur aux visiteurs (ils repartent de l’article avec une réponse à une question qu’ils se posaient avant de venir) et qui donne envie de le lire en entier. Un débat existe sur la longueur minimale d’un article pour être bien référencé. C’est toujours difficile de donner un nombre exact, certains évoquent un minimum de 1500 mots.
Plus que sa taille, disons qu’un article devrait toujours être complet et nécessiter de la part de l’auteur un réel travail pour remplir les conditions évoquées ci dessus. Je posterai un réel article sur ce sujet, mais les 3 points les plus importants selon moi pour un bon contenu sont :
- La pertinence de l’article
1 – Un article doit être à jour, avoir du sens et être le plus juste possible, du moins dans la tête de son auteur. Pour certains domaines (comme le seo), être juste à 100% est impossible car il y a une grande part de subjectivité dans les théories que chaque référenceur avance. Dans ces cas, il faut être le plus rigoureux possible, et bien étayer ses propos. Connaitre les explications basiques du SEO n’est pas suffisant, il faut réellement étudier la question.
2 – Il ne faut pas hésiter à sourcer, en envoyant des liens sortants en Dofollow vers les sites de qualité qui ont aidé à la rédaction de l’article. Beaucoup de webmasters pensent qu’un lien sortant = « jus » en moins pour son propre site.
Je pense le contraire, un lien sortant de qualité est selon mon expérience un facteur qui aide à mieux positionner un site. Google n’a aucune raison de pénaliser un site qui renvoi vers des sites / articles pertinents.
- Il doit apporter de la valeur
Un article doit répondre à un besoin, et venir en aide à des gens. Il doit être rédigé avec la volonté d’être utile, de résoudre un problème ou répondre à une question.
- Il doit donner envie de le lire en entier
Si le contenu est important, le style l’est tout autant. Ne pas hésiter à illustrer avec des images, à aérer son texte et à avoir un plan clair et lisible. Un article lu en entier est d’autant plus profitable qu’il engage le visiteur et lui donne envie de le partager.
8 – URLs pas re-écrites
Même s’il est toujours intéressant d’avoir des mots clés dans les url, le poids de cette optimisation diminue avec le temps. Pour faire simple, une bonne url doit être courte (pas plus de 3 tirets), et représenter le contenu de la page.
Une bonne URL doit évidemment contenir des mots, et non des numéros d’articles. Il est donc essentiel de re-écrire les urls. Bonne nouvelle, WordPress permet de le faire très facilement dans la partie Réglages / Permaliens
Mes permaliens sont configurés de cette manière
/%category%/%postname%/

Lors de la rédaction d’un article, il faut bien penser à indiquer manuellement l’url que vous souhaitez avoir pour la page ou l’article en question. Il faut renseigner l’url sous le titre de l’article ou de la page. Dans Réglages -> Options d’écriture, vous pouvez également définir une catégorie par défaut si vous le souhaitez.
9 – /Category/
Avec ce réglage, WordPress vous mettra par défaut /category/ dans vos url. C’est pénible, mais très simple à corriger.
Il faut aller dans Yoast, activer les réglages avancés, et aller dans « Permaliens » -> Modifier les URL « Retire la base de la catégorie de l’url -> Sélectionner « Enlever »

10 – Hiérarchisation
Pour aider Google à bien comprendre votre contenu, il est important d’utiliser les balises H1, H2, H3 … Hx
Même si le style de votre thème ne vous convient pas, passez un peu de temps à corriger vos règles CSS pour avoir une hiérarchisation du contenu cohérente et qui respecte un ordre logique.
Dans l’idéal un seul H1 par page, quelques H2 suivis de sous titres H3, etc. Après ne vous rendez pas malade pour ça, ça reste de la petite optimisation, rien de dramatique qui va pulvériser votre référencement naturel ! N’hésitez pas à demander à des agences SEO ou des consultants référencement pour avoir des avis.
Si vous avez des questions n’hésitez pas !