Lancer des campagnes vidéos peut être extrêmement bénéfique si vous ne faites pas certaines erreurs classiques. L’une d’entre elle est souvent commise : Ne pas mettre de sous titre sur sa vidéo.
Je vais vous expliquer pourquoi, et surtout vous donner une méthode pour faire vos sous titres très rapidement en utilisant une fonctionnalité de Youtube.
L’intérêt des vidéos pour ses campagnes
Vous le savez surement, les vidéos Facebook se lancent par défaut sans son. C’est normal, car rien de plus désagréable en effet qu’un son qui sort de nulle part sans qu’on s’y attende.
Quelques sites devraient d’ailleurs s’inspirer du célèbre réseau social … Les vidéos sont un excellent moyen de capter l’attention du visiteur et de lui proposer des contenus plus impactant que de simples statuts ou photos.
L’attention de l’internaute est de plus en plus compliquée à capter. Sur-sollicité en permanence, il a développé des réflexes pour ne plus porter d’attention à tout ce qui pourrait s’approcher de prés ou de loin à du contenu publicitaire.
C’est la raison pour laquelle les bannières publicitaires – autrefois plébiscitées – n’ont quasiment plus aucun intérêt pour l’annonceur (sauf dans certains cas particuliers, par exemple s’il parvient à les payer très peu cher et conserver un ROI positif).
Les annonceurs ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, l’émergence de Youtube et des réseaux sociaux les ont poussé à investir dans la publicité vidéo. Des marques de luxe au webmaster indépendant, tout le monde se lance dans la vidéo.
Elles nécessitaient autrefois des gros budgets, tant dans leur conception (production, caméras, etc) que dans la diffusion (télévision). J’encourage d’ailleurs tout le monde à communiquer en vidéo tant c’est efficace et pertinent dans quasiment toutes les activités.
L’importance des 3 premières secondes
Comme indiqué plus haut, l’attention de l’internaute est de plus en plus compliquée à capter. Il donne en effet de moins en moins de son temps à des contenus publicitaires. Il faut donc être efficace et très rapidement.
Preuve en sont les publicités pré roll sur Youtube, qui sont ignorées dans une immense majorité des cas. On estime qu’autour de 80% des vidéos ignorables le sont. Il faut donc être particulièrement inventif dans les toutes premères secondes pour donner envie à l’internaute de rester et visionner la vidéo en entier.
Sur Facebook cette règle est exactement la même, avec une difficulté supplémentaire pour l’annonceur : La vidéo est lancée sans le son. L’internaute qui voit une vidéo se lancer sur son newsfeed ne va donc lui donner quasiment aucune importance. Un moyen existe cependant pour capter son attention de manière immédiate : Les sous titres
Les sous titres comme capteur d’attention
Les sous titres présentent deux avantages majeurs. D’abord, et c’est le plus important, il améliore l’accès au web aux personnes malentendantes. C’est un critère souvent oublié, et pourtant essentiel.
Ensuite, il attire immédiatement le regard et donne une chance supplémentaire à votre contenu d’être visionné, au moins en partie. Facebook annonce qu’ajouter des sous titres sur des vidéos augmente en moyenne son temps de visionnage de 12%. Ca peut sembler peu, c’est pourtant énorme, surtout pour des campagnes à gros budgets.
La question qui se pose est comment mettre des sous titres sur ses vidéos sans perdre un temps fou à délimiter manuellement le minutage ? Une solution existe, et elle vous permet de gagner un temps considérable dans cette tache.
Tutoriel : Comment faire des sous titres simplement et efficacement
Ce dont vous avez besoin
- Une vidéo (sans blague)
- Un compte Youtube
Principe général
Le principe est extrêmement simple. Vous mettez votre vidéo en ligne sur Youtube, en mode privé si vous le souhaitez, et écrivez directement vos sous titres avec la vidéo à coté. Youtube permet de gèrer automatiquement le minutage.
Une fois que c’est terminé, vous n’avez plus qu’a exporter les sous titres en .SRT. Vous avez ensuite deux options. Soit vous les incrustez directement sur vos vidéos avec des outils dédiés, soit vous les uploadez sur Facebook avec la vidéo.
Étape 1 : Mettre en ligne sa vidéo Youtube

Je pars du principe que vous avez déjà un compte Youtube. Sur la homepage, quand vous êtes logué, cliquez sur « Mettre en ligne » en haut à droite
Étape 2 : Confidentialité de sa vidéo

Choisissez la confidentialité de votre vidéo. Privée si vous ne souhaitez que personne d’autre que vous ne la visionne, ou Public / Non répertoriée si vous voulez qu’elle puisse être visionnée. Ce choix ne change rien à la suite, c’est vous qui voyez. Cliquez ensuite sur « Mettre la vidéo en ligne »
Etape 3 : Ajouter les sous titres

Lorsque l’upload est terminé, rendez vous dans le gestionnaire de vidéos, la ou se trouve celle que vous venez de mettre en ligne. Il faut alors dérouler le menu pour la vidéo concernée et choisir « Sous-titres ».

Sur cet écran, cliquez sur « Ajouter des sous titres » -> « Français »

Ici, cliquez sur « Transcrire et synchroniser automatiquement »
Etape 4 : Écrire ses sous titres

L’interface de Youtube est extrêmement bien faite. Pendant que la vidéo joue à coté, écrivez ce que vous venez d’entendre dans la fenêtre de gauche. Pendant que vous écrivez, la lecture de la vidéo s’arrête pour vous laisser le temps d’écrire. Contentez vous d’écrire ce que vous entendez, sans vous soucier de régler le temps ou chaque sous titre apparaît, Youtube le fera automatiquement sur l’écran suivant. Quand vous avez terminé, cliquez sur « Régler le minutage »
Etape 5 : Vérification du minutage

Il faut attendre une ou deux minutes que Youtube règle le minutage selon les moments ou vous avez tapé le texte. Une fois que c’est fait, contentez vous de regarder la vidéo et d’affiner si nécessaire.
- Si le minutage n’est pas optimal, modifiez le simplement en cliquant dessus
- Vous pouvez faire avancer / reculer la vidéo et voir en temps réel le sous titre affiché
- Quand c’est terminé, vous devez cliquer sur Publier
Etape 6 : Exportation des sous titres

Vous avez maintenant vos sous titres prêts. Pour les télécharger, retournez sur l’écran précédent et cliquez sur le bouton de votre langue (Français dans mon cas)

Ici, cliquez sur « Actions » et .SRT. Ils peuvent être utilisés pour vos vidéos promotionnelles Facebook.
Etape 7 : Diffusez une vidéo promotionnelle sous titrée sur Facebook

Rendez vous dans le Power Editor de Facebook « Créez une campagne / Créez une publicité ».

Insérez les informations relatives à votre vidéo promotionnelle.
A suivre prochainement, vous avez déjà l’essentiel des informations pour la création de vos sous titres.